Bonjour, voici une question extraite du concours Puissance 11 2012 : IL faut répondre par Vrai ou Faux. Merci pour vos pistes !
En solution aqueuse, le plomb métallique Pb et les ions argent Ag+ réagissent pour former des ions plomb et de l'argent métallique Ag. La transformation est modélisée par l'équation chimique :
A 25°C la constante d'équilibre de cette réaction est égale à 3.10^{31}.
On réalise le mélange, en solution aqueuse, d'une mole d'ions plomb, d'une mole d'ions argent, d'une mole d'ion argent métallique et d'une mole de plomb métallique. On obtient une solution de 500mL.
a) Le quotient initial de la réaction est
??
b) La réaction va s'effectuer dans le sens direct de l'équation ci-dessus.
c) La réaction peut être considérée comme quasi-totale.
d) A l'équilibre, il y a 2 moles d'argent métallique.
Bonjour,
cet exercice n'est pas du tout du niveau lycée mais fait appel à des notions étudiées au niveau postbac (prépa ou autre). Si tu es en lycée, tu ne peux pas le faire. Donc, on ne peut pas t'aider mais juste l'exercice à ta place.
Bonjour à tous
La notion de quotient de réaction, la comparaison entre quotient de réaction et constante d'équilibre étaient au programme de la terminale S française jusqu'en 2011 pour disparaître depuis. D'autres filières francophones ont sans doute conservé ces notions. J'ignore évidemment si cette notion est au programme de la terminale de Cal1978 ...
A tout hasard :
Ici, en présence des deux métaux, le quotient initial de réaction s'écrit :
ici, puisque les quantités d'ions sont égales à 1mol et que le volume vaut 0,5L... Je te laisse terminer le calcul mais tu vas trouver Qri<K ; la réaction va donc spontanément se dérouler dans le sens direct. (b : vrai)
puisque K>>1 : réaction quasi totale (c : vrai)
Conséquence de c : je te laisse terminer...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :