Bonjour,
Je suis en terminale S et je ne comprends pas ce qu'est la notion d'équivalence et la notion de proportion stœchiométrique. J'aimerais comprendre car ces notions sont abordées dans le programme.
Bonjour.
Voici quelques indications pour vous éclairer.
D'un point de vue mathématique, on dit que des grandeurs sont proportionnelles si elles sont dans un rapport constant.
Par exemple, on dit que sont proportionnels à
si on a
Lors d'une réaction chimique d'équation , les quantités de matière des réactifs qui disparaissent et des produits qui se forment, sont proportionnelles à leurs coefficients stoechiométriques dans l'équation de la réaction.
Cela se traduit par l'égalité suivante : .
C'est, dans ces conditions qu'on parle de "proportions stoechiométriques".
Pour ce qui est de l'équivalence, ce terme est utilisé lorsqu'on effectue un dosage.
Lors d'un dosage, on ajoute progressivement un réactif titrant (de concentration connue) à un réactif à titrer (de concentration inconnue).
Lorsque les deux réactifs ont été mélangés dans les proportions stoechiométriques, on dit alors, qu'on est à l'équivalence.
Le point d'équivalence se détermine de différentes façons qui dépendent du mode opératoire utilisé lors du titrage ; quelques exemples en vrac : changement de couleur du milieu réactionnel (manganimétrie, virage d'un indicateur coloré), recherche géométrique d'un point remarquable sur une courbe de suivi (pH-métrie, conductimétrie)...
A plus.
"les quantités de matière des réactifs qui disparaissent et des produits qui se forment, sont proportionnelles à leurs coefficients stœchiométriques dans l'équation de la réaction. " Pouvez-vous l'illustrer par un exemple s'il vous plait ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :