J'ai un problème sur l'exo suivant : Le dioxyde de souffre SO2 est un gaz très soluble dans l'eau. pour éviter que le vin ne s'oxyde , les oenologues ( les spécialistes) ajoutent du dioxyde de souffre au moût de raison. Dans un vin blanc, la concentration massique en dioxyde de souffre limitée : elle ne doit pas excéder 210mg.L. Pour vérifier la conformité de la concentration de dioxyde de souffre dans le vin blanc, il existe un mode opératoire officiel. On utilise une solution titrante de diiode de concentration C1= 7.80 *10^-3 mol.L. Dans un erlenmeyer, on verse un volume V2= 25,0 mL de vin blanc. On ajoute 2mL d'acide sulfurique pour acidifier le milieu et 1mL d'emplois d'amidon. Lors du titrage d'un vin blanc, l'équivalence est obtenue après avoir versé un volume Vep= 6,10mL de solution titrante. La solution S1 est préparée à partir d'une solution mère S0 de diiode de concentration C0= 1.95.10^-2 mol.L.
La réaction qui se produit lors de ce dosage a pour équation bilan :
SO2(aq) + I2 (aq) + 2H2O = SO4^2-(aq) + 2I^- (aq) + 4H^(aq)
Je ne comprend pas pourquoi SO2 est le réducteur ,comment on repère l'oxydant dans cette réaction si on ne connaît pas les couples ? Car je n'arrive pas à voir les transfert d'électrons .
Merci
Bonjour
Il faut que tu connaisses au moins le couple (simple à se rappeler) : I2/I- ! Tu comprends mieux pourquoi SO2 est le réducteur ?
pour trouver qui est l'oxydant et le réducteur d'un couple ,il suffit d'équilibrer une demi équation faisant intervenir ce couple .
ex avec I2 et I-
I2 +2e= 2I-
I2 capte 2 électrons .il est donc réduit (une réduction est un gain d'électrons) I2 est donc l'oxydant du couple I2/I-
Dans une réaction rédox ,l'oxydant d'un couple réagit avec le réducteur de l'autre couple .
Puisqu'on te dit que I2 réagit avec SO2 et que I2 est l'oxydant (voir ci-dessus) SO2 est le réducteur.
j'aurais pu faire un raisonnement du même type avec SO2 et SO42-
au hasard ,j'équilibre la demi équation suivante
on voit que SO2 perd 2e.Il est oxydé .(oxydation= perte d'électrons).C'est donc le réducteur .SO42-est donc l'oxydant du couple SO42-/SO2
lulu3324
bonjour ,
en première je me souviens que l prof nous a explquer que c'était un cas particulier
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :