Bonjour à tous,
J'ai un exercice à faire concernant les molécules organiques de la matière colorée. Le sujet est:
Citation :
La phénolphtaléine est un indicateur coloré rose en milieu basique et incolore en milieu acide. Elle réagit suivant la réaction d'équation présentée ci-dessous:

L'exercice nous propose une équation de réaction A-->B2. Pour nous aider dans l'exercice, nous avons quatre indices:
- Rappeler comment se définit une solution acide et une solution basique à partir des quantités d'ions H+ et HO-.
Citation :
Toutes les solutions aqueuses contiennent des ions hydroxydes OH- et des ions hydrogènes H+. Une solution est dite acide quand les ions hydrogènes sont plus nombreux que les ions hydroxydes. A l'inverse, une solution est dite basique quand les ions hydroxydes sont plus nombreux que les ions hydrogènes.
- Surligner les doubles liaisons conjuguées de la phénolphtaléine (figure A). Constituent-elles un seul système conjugué ou trois systèmes conjugués séparés?
Citation :
Nous remarquons que la phénolphtaléine est composée de trois systèmes conjugués: deux de trois doubles liaisons et un de quatre double liaisons.
- Surligner les doubles liaisons conjuguées du produit organique de la réaction présentée (figure B2). Combien de doubles liaisons ce système conjugué possède-t-il?
Citation :
Le produit organique de la réaction présentée est composé d'un système conjugué de onze doubles liaisons.
- Synthétiser les réponses des trois précédentes questions afin d'interpréter les couleurs observées expérimentalement.
La question est "Interpréter les couleurs observées expérimentalement". Je n'arrive pas à saisir ce que l'on attend ici, doit-on prouver qu'on retrouve du phénolphtaléine sous telle ou telle forme en fonction du milieu? Ou autre chose peut-être? Merci d'avance à ceux qui me répondront!
Edit Coll : image placée sur le serveur de l'
Merci d'en faire autant la prochaine fois !