Bonjour, je doit faire cet exercice pour un DM de physique sur le fonctionnement de deux dispositifs optiques : l'oeil et l'appareil photographique.
Faire une photographie de façon manuelle peut etre délicate : il faut estimer la distance du sujet et régler manuellement la mise au point de l'objectif (en plaçant la lentille convergente correspondante à une distance précise par rapport à la pellicule ou au capteur.)
Un photographe dispose d'un appareil photographique dont la distance focale de l'objectif est f'= 50,0 mm.
Il souhaite photographier un objet AB se situant à 10 m de l'objectif puis un objet AB se situant à 1,0 m de l'objectif.
1) Objet à 10m de l'objet
Le photographe choisit de régler l'objectif en "mode paysage", c'est à dire sur une position gravée et repérée . Quelle est alors la position de l'objectif par rapport au capteur (pellicule) ? justifier sans calculs
2) Objet à 1,0m de l'objectif
Vous expliquerez sans calculs pourquoi l'objectif doit etre éloigné du capteur puis, en utilisant la relation de conjugaison, vous montrerez par le calcul que ce déplacement objectif-capteur est inférieur à 3mm
Merci à tous en avance.
Bonjour, je me suis lancé moi aussi dans cet exercice et j'espère que vous pourrez m'aider à le finir.
En ce qui concerne :
1) Objet à 10m de l'objectif
Le photographe choisit de régler l'objectif en "mode paysage", c'est à dire sur une position gravée et repérée infini. La position de l'objectif sera rapproché par rapport au capteur car le mode paysage permet d'avoir une zone de netteté assurée d' environ 2 mètres devant vous jusqu'à l'infini.
2) Objet à 1,0m de l'objectif
le déplacement objectif-capteur est inférieur à 3mm car d'après la relation de conjugaison of' = 0,5m.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :