Bonjour,
D'abord j'espère que vous allez bien pendant cette période assez particulière.
J'ai une question qui me fait tourner la tête depuis ce matin, concernant un exemple que je vous explicite ci dessous:
Un parachutiste qui descend à vitesse constante en suivant une trajectoire verticale représente-t-il un système isolé? Quelles sont les forces qui agissent sur lui? Que peut-on dire de ces forces?
- Oui car son mouvement est rectiligne uniforme (principe d'inertie).
-Les forces agissant sur le parachutiste sont le poids et la résistance de l'air.
-Ces forces se compensent exactement (solide pseudo-isolé)
Ce que je n'arrive pas à assimiler c'est le fait que le parachutiste continue sa descente malgré le fait que les forces appliquées sur lui se compensent.
Autrement dit: Le poids et les frottements de l'air se compensent, sont égaux en norme mais de sens opposé alors le parachutiste devrait rester au repos?
Bien évidement la conséquence de ce raisonnement est absurde, le parachutiste va finir par descendre mais il y a quelque chose qui m'échappe pour comprendre ce phénomène.
Il y a une autre force qui entre en jeu et que je ne considère pas?
Merci de m'aider pour ce problème.
Bonjour,
Dans un référentiel galiléen :
Le principe d'inertie stipule aussi que pour modifier la vitesse du parachutiste, il est nécessaire que l'ensemble des forces qui s'exerce sur lui ne soit pas nulle.
Ainsi, si le parachutiste constitue un système isolé ( ou pseudo-isolé) sa vitesse reste la même (en module et en direction) et en conséquence son mouvement est nécessairement rectiligne et uniforme.
Autrement dit : quand un système est isolé (ou pseudo-isolé) s'il est au repos il y reste, s'il est en mouvement celui ci est rectiligne et uniforme.
Le repos peut être considéré comme un mouvement rectiligne uniforme de vitesse nulle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :