Bonjour,
dans les cadres des IPhO 2018, il y a une question à un QCM où je bloque. Voici l'énoncé :
Un bouchon de champagne de masse m = 8,0 g a un diamètre d'environ d = 30 mm. Il est enfoncé dans le goulot d'une bouteille. Dans la bouteille, la pression vaut p = 6, 0.105 Pa. La longueur du goulot est d'environ 2,0 cm. Si on néglige tous les frottements, à quelle hauteur ce bouchon saute-t-il lorsqu'on ouvre la bouteille ?
(a) 90 cm
(b) 9 m
(c) 90 m
(d) 9 km
La bonne réponse est la (c) mais j'aimerai savoir pourquoi
Merci de m'aider.
P = 6.10^5 Pa (pression absolue)
P' = 5.10^5 Pa (ression relative)
F = P' * S = 5.10^5 * (Pi * 0,015²) = 353 N
W = F * d = 353 * 0,02 = 7,06 J (travail de la force due à la pression interne sur les 2 cm de longueur de bouchon ... en supposant que la pression reste identique ... ce qui n'est pas tout à fait vrai.)
W = mg.delta h
7,06 = 8.10^-3 * 9,81 * delta h
delta h = 90 m
A comprendre ... et reposer des questions si cela coince.
Merci beaucoup J-P d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil !
C'est très clair merci !
En fait je ne pense jamais à utiliser le travail des forces pour ce type d'exercice. Moi j'étais parti dans le théorême de Bernoulli en faite ^^
Aussi petite erreur de ma part dans l'énoncé comme tu l'as vu : la pression vaut p = 6, 0.105 Pa et non pas 6, 0.105 Pa
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :