Bonjour,
Je suis encore sur un exercice d'optique, je comprends à peu près la réponse, mais le cheminement pour y arriver m'est peu compréhensible.
Voici l'énoncé : Soit une personne presbyte de 70 ans dont le Punctum Proximum (PP) se situe à 100 cm. Quelle est la distance focale de la lentille qu'il faut utiliser pour le ramener `a 25 cm?
Pour moi il est logique que dans la formule : (1/p')-(1/p)=(1/f)
p est la distance objet que l'on veut donc c'est bien -25 cm ( car elle se trouve à gauche de la lentille )
Pour p' ça se complique je sais que c'est -100 cm qu'il faut mettre, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait la distance image alors qu'à l'initial cette distance est la distance objet
J'ai cette phrase d'explication : Le rôle de la lentille correctrice est de former à 100 cm une image virtuelle d'un objet situé à 25 cm. L'image formée à 100 cm deviendra un objet pour l'œil
Mais je ne la comprends pas
Merci d'avance pour votre lumière
Bonjour
On veut qu'une personne presbyte puisse voir "d'aussi près" qu'une personne "normale" (au sens de l'optique évidemment), c'est à dire voir jusqu'à 25cm de l'oeil.
Puisque l'oeil presbyte ne peut pas voir sans correction à moins de 100cm de l'oeil, il faut que, l'orsqu'un objet réel est placé 25cm devant la lentille, celle-ci en donne une image située à 100cm devant la lentille. On néglige la distance lentille - oeil dans ce raisonnement : les distances oeil -objet et oeil - image sont pratiquement égales aux distances lentille - objet et lentille-image.
Ainsi :
p=-25cm
p'=-100cm
Je te laisse terminer...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :