Bonjour,
Je fais actuellement un exercice en chimie sur les flèches courbes avec l'électronégativité et la polarité des molécules mais je bloque sur une question.
Tout d'abord, on me demande si une molécule de dibrome seule est-elle polaire ou non ? La réponse est forcément non, elle sera toujours apolaire.
Ensuite, on me demande pourquoi ce dibrome devient polaire quand il se situe à proximité d'une autre molécule présentant une double liaison. En effet, d'après mon exercice, le 1er brome de mon dibrome serait électrophile car il attirerait les électrons de la molécule (notamment au niveau de la double liaisons) qui est à proximité.
Ensuite, le 2ème brome de ma molécule de dibrome étant plus électronégatif attire à son tour l'électron reçu par le 1er brome, ce qui est logique étant donné la différence d'électronégativité.
Par conséquent, je me retrouve avec une molécule de dibrome avec des charges négatives et positives (donc polaire), mais je ne comprends pas pourquoi ? D'où vient cette polarité ? De la liaison double ?
Voilà,
Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement,
Kokux0503
Bonjour
Cela me semble bien compliqué au niveau terminale. Tu parles je pense des interaction dipôle induit-dipôle induit entre deux molécules apolaires. Illustration ici :
Les atomes de brome d'une molécule Br2 gardent tous les deux des électronégativités identiques mais, les mouvement désordonnées des électrons de liaisons autour des noyaux atomiques peuvent faire qu'à certains instants, le centre de gravité des charges + ne coïncide pas tout à fait avec celui des charges -, rendant la molécule polaire. Cette molécule polaire, à titre transitoire peut interagir avec d'autres molécules par interactions électrostatiques.
Bonjour,
@vanoise :
Euh, je viens de relire ce message et je ne sais pas du tout pourquoi j'ai écris ça (d'ailleurs je ne m'en souviens pas) . Par conséquent, veuillez accepter mes excuses. Apparemment j'aurais soit menti, soit j'aurais fait une erreur (ce qui est étrange quand même). Je ne sais pas vraiment si c'est moi qui ai écrit ça. Bref, je suis en Terminale et l'année prochaine je ne serais plus au lycée : ça c'est une certitude.
Pour en revenir à mon problème, voici une image correspondant à l'exercice
C'est effectivement plus clair avec un schéma (merci !). Les deux atomes Br ont la même électronégativité mais les électrons de la double liaison C=C repoussent les électrons de la liaison Br-Br , ce qui fait apparaître un excès de charge - sur l'atome Br le plus éloigné et un excès de charge + sur l'atome Br le plus proche. Bien que les deux atomes Br aient la même électronégativité, la liaison Br-Br devient polarisée et donc plus fragile, d'où le mécanisme réactionnel décrit...
Effectivement, il semble que ce soit l'hypothèse la plus probable qui puisse répondre à ce problème.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :