Bonjour , je n'ai pas d'exercice particulier mais plutôt une question.
En fait je bloque sur mon TPE puisque que je ne sais pas ce qu'est la polarisation de la lumière j'ai essayée de me renseigner mais cela n'a pas abouti .
MERCI de m'aider se serait super sympa!!
Hello
la lumière est une onde électromagnétique se propageant en ligne droite
électromagnétique signifie que l'onde est la combinaison d'un champ magnétique et d'un champ électrique (la combinaison étant régie par les équations de Maxwell)
Ces champs sont des champs vectoriels perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à la direction de propagation
la polarisation est la loi horaire à laquelle obéit le champ électrique (vecteur) dans le plan vectoriel qu'il forme avec le champ magnétique .
J'ai essayé de faire les plus simple possible ...
Peut être pourrais tu nous parler de ton TPE et du rôle qu'y joue la notion de polarisation. Il sera alors peut être plus facile de "vulgariser" dans le contexte.
Rebonjour,
En réalité mon TPE porte sur les abeilles et le miel.
Et dans la partie concernant les abeilles, nous avons décidé de parler du déplacement. Les abeilles parviennent à se repérer, juste avec la présence d'un bout de ciel bleu et la "raison" pour justifier cela c'est que la lumière bleue du ciel est polarisée. (Là ce sont les ocelles et les ommatidies qui polarisent la lumiere bleue)
Alors je me suis dit que comprendre la polarisation m'aiderait à saisir le fonctionnement.
Même si je n'ai toujours pas compris le principe de la polarisation, je te remercie pour ta réponse
Ah d'accord!
Je reformule certains points dans ce que tu écris, pour rendre ces propositions un peu plus exactes
Le soleil émet une lumière non polarisée (c'est à dire que le champ électrique de l'onde associée à ce rayonnement lumineux prend toutes les directions, dans le plan perpendiculaire au rayon lumineux)
Lorsque la lumière solaire rencontre les particules de l'atmosphère, se produit un phénomène de diffusion: les particules "absorbent" le rayonnement (qui a une direction unique -Soleil-Terre-) et "remettent" la lumière dans toutes les directions.
Mais ce phénomène de diffusion est plus ou moins important selon la longueur d'onde du rayonnement solaire: il est d'autant plus important que la longueur d'onde du rayonnement est petite:
Le bleu diffuse beaucoup ce qui explique que le ciel est bleu (le violet diffuse encore en plus, mais notre oeil est plus sensible au bleu qu'au violet)
Le rouge diffuse peu, ce qui explique aussi que le soleil du soir est rouge
Cette diffusion de la lumière par l'atmosphère s'accompagne d'un phénomène de polarisation qui est fonction de la direction de diffusion: la polarisation va augmenter lorsque l'on s'éloigne de la direction du rayon (je bricole une analogie plus bas pour "vulgariser" en essayant de ne pas être "vulgaire")
Donc:
1) ciel bleu -> rayon solaire diffusé
2) rayon solaire diffusé -> polarisation fonction de la direction par rapport au soleil
Donc l'oeil de l'abeille (je n'y connais rien en abeilles) en mesurant la polarisation sait déterminer la position du soleil
Analogie pour que tu représentes la polarisation due à la diffusion:
Imagine une grande roue avec des nacelles réparties le long de sa circonférence. Tu vas prendre des photos de la grande roue depuis différents endroits:
- si tu es dans le prolongement de l'axe de la grande roue: ta photo montrera des nacelles le long d'un CERCLE
- maintenant tu te décales sur le côté et tu prends une nouvelle photos: les nacelles sont maintenant réparties le long d'une ELLIPSE, allongée en haut en bas, aplatie à gauche et à droite
- tu te décales encore plus jusqu'à être dans le plan de la grande roue: ta photo montrera des nacelles le long d'un SEGMENT vertical
J'ai fait ce que j'ai pu ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :