Bonjour, alors voila je ne comprends pas comment sait-on si une molécule est polaire ou non.
ex: On considère les molécules d'ammoniac NH3, de cyclohexane C6H12 et de dichlorométhane H2CCl2.
1. Les liaisons de ces molécules sont-elles polaires ?
Merci !
Bonjour chics :
Un exemple courant de composé polaire est l'eau (H2O). Les électrons des atomes d'hydrogène de l'eau sont fortement attirés par l'atome d'oxygène et sont en réalité plus proche du noyau de l'oxygène que de ceux de l'hydrogène. C'est pourquoi l'eau a une charge négative en son centre et une charge positive à ses extrémités .
En chimie, la polarité est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans un dipôle. La polarité d'une liaison ou d'une molécule est due à la différence d'électronégativité entre les éléments chimiques qui la composent, des différences de charge qu'elle induit, et à leur répartition dans l'espace. Plus les charges sont réparties de façon asymétrique, plus une liaison ou molécule sera polaire, et au contraire, si les charges sont réparties de façon totalement symétrique, elle sera apolaire, c'est-à-dire non polaire.
L'ammoniac NH3 est polaire ; il forme 3 liaisons covalentes avec 3 atomes d'hydrogène . Il reste encore le doublet non liant des deux
électrons de l'atome d'azote .
Le cyclohexane est non polaire ( apolaire ) . Les liaisons des 6 -CH2- cyclique sont symétriques .
Le dichlorométhane Cl-CH2-Cl est aussi apolaire . L'électronégativité des 2 atomes de chlore est la même . La Molécule est symétrique .
Bonnes salutations .
Bonjour,
Tout le monde peut commettre des étourderies (je suis bien placé pour le savoir !). Je crois que molécule10 en a commis une à propos de la molécule de dichorométhane. Cette molécule serait apolaire si l'angle entre les deux liaisons C-Cl était de 180°. Or la structure est de type tétraédrique : l'angle est très légèrement supérieur à 109°28' ( le tétraèdre n'est pas tout à fait régulier car les répulsions entre atomes de chlore sont plus intenses que les répulsions entre atomes d'hydrogène). Dans ces conditions, le barycentre des charges (+) ne coïncide pas avec celui des charges (-). La molécule de dichlorométhane est donc polaire.
Pour les valeurs numériques précises, voir par exemple :
Bonsoir vanoise :
Excusez-moi j'ai en effet commis une erreur ! Merci de me l'avoir indiquer .
Meilleures salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :