Bonjour, je souhaite plaquer à l'or en chimie, mais malheureusement il faut que j'apporte de l'or à mon lycée car il n'y en a pas, par conséquence c'est de l'or solide. J'ai étudié deux façon de parvenir à avoir de l'or sous forme d'ions.
Premièrement par l'utilisation d'eau régal, de qui me donne la réaction suivante : Au(s) + 4Cl- +NO3- + 4H3O+ --> AuCl4- (aq) + NO (g) + 6H2O . Ici je forme du Au+ mais le soucis c'est le dégagement gazeux de NO qui n'est pas super pour la santé si je ne me trompe pas.
Sinon mon professeur m'a dit avec du permanganate de potassium: 3MnO4- + 24H+ + 5Au(s) --> 5Au3+(aq) + 3Mn2+ + 12H2O. J'ai bien des ions Au3+ mais le soucis c'est que par électrolyse ici je ne vais pas qu'attirer les ions Au3+ mais aussi les ions Mn2+ et K+ (KMnO4, K qui ne réagit pas). Et je me demande aussi si la réaction avec le permanganate de potassium forme bien des ions Au3+ et non Au+, car j'ai pu lire que les ions Au(III) sont les plus rependus.
Donc si vous avez une solution a me proposer cela serait super, bien évidemment je ne souhaite pas passer par l'utilisation de cyanure et mercure
Merci d'avance.
Flavien Dambrine.
salut,
le chlorure d'or pour la galvanoplastie s'obtient en grenaillant l'or puis en le dissolvant dans un mélange à 4 parties d'acide chlorydrique pour un partie d'acide nitrique. Le mieux serait que tu trouve de l'or 5.9, sinon tu vas galérer avec des alliages genre 750 millièmes (pièces ou bijoux): aprés dissolution d'un alliage tu peux évaporer pour chasser l'excès d'acide, puis ajouter de l'eau distillée pour avoir une solution à 5% d'or. ensuite philtrer sur un philtre à analyse (le chlorure d'argent s'y piègerait) et précipiter avec de l'acide oxalique: en chauffant le chlorure d'or et le réducteur ensemble,la poudre d'or se dépose au fond et le cuivre reste en solution. Enfin il faut philtrer, déposer la poudre dans un creuset, fondre, grenailler à nouveau, redissoudre, et là tu serat sûr de n'avoir que du pur chlorure d'or. à moins qu'il ne te faille recommencer à précipiter ton or avec de l'acide sulfureux, de l'acide arsénieux, du sulphate ferreux (heu...)pour le purifier. Pour le placage à froid comme à chaud par contre tu peux pas te passer de cyanure de potassium et d'un équipement high-tech... ou alors pour une dorure au trempé façon 1836 avec du bicarbonate de potassium. ou bien encore pour une dorure au mercure et à la brossette en fil de laiton façon 1657.
Qu'est ce que tu veux dorer exactement ?
Cordialement
Yoann
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :