Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Piles et accumulateurs

Posté par
Tinita
09-06-19 à 18:34

Bonsoir,

J'aimerais savoir pourquoi il faut utiliser une solution d'acide sulfurique concentrée (2 mol/L) afin de réaliser un accumulateur au plomb, et quelles concentrations de CuSO4 et de ZnSO4 sont suffisantes pour réaliser une pile  (Pile Daniell) svp.

Merci,
Bonne soirée,

Posté par
vanoise
re : Piles et accumulateurs 10-06-19 à 11:16

Bonjour
Un accumulateur au plomb destiné à une automobile doit pouvoir fournir au démarrage de la voiture une intensité de courant très importante : plusieurs centaines d'ampères. Cela suppose une résistance interne de l'accumulateur très faible, de l'ordre de quelques centièmes d'ohm. Pour cela il faut une solution très bonne conductrice donc une concentration en ions élevée.
Concernant la pile Daniell, tout dépend de son usage. S'il s'agit d'obtenir un courant d'intensité non négligeable, utilise deux solutions assez concentrées (quelques moles par litre). S'il s'agit de mesures de tension à vide (force-électromotrice) pour vérifier la loi de Nernst : des solution plus diluées sont nécessaires (10-2mol/L par exemple pour chaque solution.

Posté par
Tinita
re : Piles et accumulateurs 10-06-19 à 17:22

Merci beaucoup pour les informations,

Bonne journée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !