en 1972 un controle de routine a l usine d enrichissement de pierrelatte revele qu un echantillon de minerai d uranium naturel, provenant de la mine d Oklo au Gabon possédait une teneur de 0.717 1 % en atome d uranium 235. on pensait alors que la teneur en uranium 235 des minerais naturels etait constante et egale a 0.720 2%. l analyse des produits de fission presents ds le minerai montre que l uranium avait été le siege de 100 000 fois plus de fissions que la normale. finalement on est arrivés a la conclusion que il y a deux milliards d années environ l uranium 235 avait atteint la masse critique au dela de laquelle les reactions en chaines sont entretenues.
le reacteur naturel ainsi créé fut modéré par des circulations d eau et fonctionna pendant plusieurs centaines de milliers d années produisant une energie evaluée a 15 000 MW/an (soit environ 3 fois plus k une centrale nucléaire) le reacteur d Oklo n est vraissemblablement pas unique dans l histoire de la terre.
1)quelle ets la valeur du rapport isotopique uranium 235/uranium 238 dans l uranium naturel?
DOIT ON EFFECTUER UN CALCUL? J AURAIS MIS 0.7202% LA VALEUR MOYENNE MAIS JE NE SUIS PAS SURE ET JE NE SAIS PAS COMMENT JUSTIFIER NON PLUS.
2)quelle etait la valeur de ce rapport il y a 2 milliards d années?données: =1,54.10[/sup]-10 pour l uranium 238 et
' =9,76.10[sup]-10 pour l uranium 235
J UTILISE LA LOI DE D2CROISSANCE RADIOCTIVE ET J OBTIENS 3.7%
3)comparer ce résultat avec la valeur correspondant a l uraniem enrichi utilisé dans les reactaurs nucléaires (de3.5% a 4.5%)
ALORS ON TROUVE LA MEME VALEUR MAIS JE COMPREND PAS CE QUE L ON VEUT NOUS FAIRE DIRE? L URANIUM ENRICHI EST TRE PROCHE DE L URANIUM D IL Y A2 MILLIARDS D ANNEES MAIS POURQUOI?...
merci de m aider si vous en avez la possibilité! merci d avance!
Bonsoir
Pour le 1) je mettrais comme toi
Pour le 2) la valeur à l'air correcte mais il est trop tard pour que je refasse le calcul.
Pour le 3) on veut de faire dire qu'au dessus de 3,5% il y a développement des réactions de fission. C'est ce rapport isotopique que l'on emploie aujourd'hui dans nos centrales nucléaires.
Il devait donc y avoir naturellement des fissions dans l'uranium naturel d'il y a 2 milliards d'années et que l'on appellerai maintenant uranium enrichi.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :