Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

physique :décroissance radioactive

Posté par bufani (invité) 21-11-05 à 21:26

bonsoir

J'ai de grosses difficultés pour comprendre mon cours sur la décroissance radioactive. Qui peut m'aider à y voir plus clair ?Pour moi c'est incompréhensible Merci.

Évolution d'une population de noyaux radioactifs.

Supposons qu'on dispose,à un instant t, d'un certain nombre N de noyaux radioactifs identiques. Appelons delta N la variation de ce nombre de noyaux radioactifs identiques pendant l' intervalle delta t. Bien entendu,delta N sera négatif car le nombre de noyaux va diminuer, ceux-ci se transformant en noyaux fils par radioactivité. Il voue semblerait sans doute plus logique  groupe d'étudier la diminution du nombre de noyaux (qui serait plutôt positive) plutôt que leur variation (négative ) mais d'un point de vue mathématique , il est toujours préférable d'étudier. La variation d'une grandeur. Par ailleurs, plus le nombre N est grand , plus il y aura de désintégrations pendant l'intervalle de temps delta t, si bien que la variation delta N est également proportionnelle à delta t. On résume ses résultats dans la formule

delta N = - lambda N delta t
la grandeur  lambda est appelée constante radioactive du nucleide étudié ,elle a une valeur caractéristique de ce nucléide :tous les noyaux ne se désintègrent pas aussi rapidement les uns que les autres

supposons que vous disposiez d'un million de noyaux radioactifs identiques,ayant une chance sur mille de se desintégrer à chaque seconde ,quelle serait la variation du nombre de ces noyaux lors de la première seconde de comptage , lors de la deuxième?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !