Bonjour, voici un exercice noté que j'ai pas compri en physique chimie :
La formule qui donne la valeur de la force d'attraction gravitationnelle est: F=G×mA×mB/d^2
-> G est la constante universelle de gravitation qui vaut 6,67×10^-11 en unités du système international .
-> mA et mB sont les masses (en unité du système international, c 'est à dire en kilomètres) des objets A et B en interaction.
-> d est la distance entre le centre de gravité de l'objet A et le centre de gravité de l'objet B (en unité du système international, c'est à dire en mètres).
Les qustions sont les suivantes:
1) Sachant que la masse du Soleil vaut environ 1,99 × 10^30kg et la masse de Mercure vaut environ 3,18×10^23 kg . Retrouver par le calcul la valeur de force d'attraction gravitationnelle qu'exerce le Soleil sur Mercure lorsque celle-ci est au périhélie( c est à dire environ 46 millions de kilomètres du Soleil).
2) Vénus et la Terre sont des planètes de masses assez proches. Sachant que Vénus est plus proche du Soleil, quelle est celle qui subit l'action la plus faible? Justifier.
3) Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre deux personnes de 100kg distantes d'un mètre l'une de l'autre. Commenter le résultat obtenu.
(merci d avance )
***Niveau changé***
Bonjour,
Je ne vois pas la difficulté, puisqu'on te rappelle la formule à utiliser. Pour les question 1, 2 et 3, il faut remplacer mA et mB par les masses des planètes ou des personnes (en kg) et d par la distance séparant les deux corps étudiés (en m).
Ensuite il faut comparer les valeurs des forces d'attraction gravitationnelles déterminées par le calcul.
Concernant le cours, voici une fiche sur el sujet :
Exemple de force : la gravitation universelle
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :