ca veut dire quoi un grand "I" ??
c'est le plan d'incident?
merci
salut:
Milieu homogène : milieu dans lequel les propriétés physiques (indice de réfraction, élasticité, ...) et chimiques (densité, concentration...) sont les mêmes en tout point.
l'air par exemple .
le verre.
lorsque la lumière passse de l'air puis penètre dans de l'eau .on dit que le milieu n'est homogène .il est hétérogène.
*** message déplacé ***
bonjours ,
es ce que l'indice de réfraction et le rayon réfracté sont les même ??
merci beaucoup pour votre aide !
*** message déplacé ***
bonsoir ,
en fait,pourquoi on fait cet opération : n1 fois sin(i) = n2 fois sin(r) ??
pour trouver quoi on fait cette opération??
merci infiniment !
*** message déplacé ***
Bonjour
C'est pour trouver soit r soit n2 soit n1 soit i connaissant les autres paramètres !
OK?
*** message déplacé ***
Bonjour
Non ce n'est pas du tout la meme chose.
Il y a une fiche sur ce thème dans les fiches de physique : Réfraction de la lumière
*** message déplacé ***
merci beaucoup ! je comprend mieux maintenant .. mais le n1 et le n2 ce sont des milieux ??
merci
*** message déplacé ***
n1 est l'indice du 1er milieu et n2 est l'indice du 2e milieu dans lequel traverse le rayon lumineux.
Pour plus d'info je te conseille de regarder la fiche concernant ce thème : Réfraction de la lumière
*** message déplacé ***
oui mais c'est quoi l'indice de réfraction ??
s'il vous plait aidez moi !
et en + j'ai une autre question à vous poser ! c'est que je n'est pas compris la phrase suivante : " en incidence normale le rayon incident n'est pas dévié. Il traverse donc le plexiglas sans être dévié."
merci beaucoup de votre aide ! merci infiniment ![i][/i]
*** message déplacé ***
oui je sais qu'il y a une fiche mais s'il te plait tu peut pas expliquer ??
merci beaucoup
*** message déplacé ***
bonjours,
je ne comprend pas la phrase suivante ; "si le rayon incident pénetre dans l'eau ou dans le cycloexane qui sont 2 liquides de densité différente, le rayon émergent n'est pas réfracté de la même façon"
merci
et je ne comprend pas aussi le terme "cycloexane " !
merci !
*** message déplacé ***
Bonjour
Le cyclohexane est un hydrocarbure qui se présente sous la forme d'un liquide incolore.
Ta phrase signifie que, selon la densité du milieu, si un rayon le traverse il ne sera pas dévié de la même façon. Le cyclohexane et l'eau n'ont pas la même densité, et donc un rayon lumineux ne sera pas dévié de la même manière selon qu'il passe dans l'eau ou le cyclohexane.
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre
*** message déplacé ***
L'indice de réfraction se note n, et se calcule en faisant , avec c la vitesse de la lumière et v la vitesse de phase (la vitesse de la lumière dans le milieu).
Pour ton autre question, tu devrais comprendre en allant voir ici: Réfraction Merci
, les posts aux alentours du 17-11-09 à 20:10.
*** message déplacé ***
Lorsqu'un rayon lumineux se propageant dans l'air (à la vitesse de la lumière c=3*108 m/s) arrive à l'interface de séparation d'un autre milieu (l'eau par exemple), la vitesse de ce rayon dans ce nouveau milieu change (elle diminue :
<c !). L'indice de réfraction
d'un milieu mesure le facteur de réduction de la vitesse du rayon dans le milieu :
Le rayon réfracté est le rayon issu de la traversée de cet interface. C'est le meme rayon que le rayon incident mais avec un angle de traversée plus ou moins faible selon le milieu...
OK?
*** message déplacé ***
heu je ne comprend pas vraiment !!
tu peut m'expliquer avec des phrases courts ? s'il te plait !
car j'ai un controle !
merci infiniment !
*** message déplacé ***
OK !
Lors d'un changement d'un milieu à un autre, la vitesse de la lumière change ! C'est l'indice de réfraction qui met en évidence cela !
Par exemple : Lorsqu'un rayon lumineux passe de l'air (à la vitesse c=3*108 m/s) à l'eau sa vitesse diminue ! L'indice de réfraction de l'eau est donc le coefficient qui correspond à la diminution de cette vitesse.
L'indice de réfraction est donc le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et la vitesse de la lumière dans le milieu (ici l'eau par exemple) : n = c / v
OK?
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :