Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

petites questions sur la chimie

Posté par
little
05-02-08 à 08:12

salut j'aurai quelques petites questions sur la chimie

Pour l'acide-base

1) Dans un couple acide/base c'est toujours sous la forme (HBO2(aq)/BO2-(aq)) ?
donc l'acide est à gauche et la base à droite ?
Pour la demi-équation c'est HBO2=H++BO2-
Mais dès fois la demi-équation d'un couple commence par H++BO2-=HBO2 (c'est quand que la demi-équation à cette forme ?)

2)On me demande quelle est la formule de phosphate d'ammonium c'est (NH4)3PO4(s) mias comment ça se fait que le phosphate a pour formule PO4-3 je ne comprend pas pourquoi le petit 3 est parti avec (NH4)3

Posté par
sarriette
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 09:15

Bonjour little

1) oui dans un couple acide/ base, écrit comme ça, l'acide est toujours à gauche, la base à droite.

la demi equation s'ecrit indifferemment dans un sens ou dans l'autre. Puisqu'il y a un egal entre les deux. Cela veut dire qu'elle peut se produire dans un sens ou dans l'autre.
Si tu as du HBO2 en presence d'un autre couple acide/ base dont l'acide est moins fort, c'est HBO2 = H+ + BO2-  qui se produira.
Si tu le mets en presence d'un couple dont l'acide est plus fort, c'est H+ + BO2- = HBO2  qui se produit.

2)pour le phosphate d'ammonium. Quand il s'ionise  tu obtiens des ions NH4+ , comme il y avait 3 molecules de NH4, tu as 3 ions NH4+. Ils ont cedé chacun 1 electron, donc il y a 3 electrons disponibles.
Pendant ce temps, PO4 recupere ces 3 electrons et devient PO43-

est ce que tu comprends?

Posté par
garnouille
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 09:26

Sarriette, tu m'épates en chimie!.. moi, je n'ai aucun souvenir du truc! Little, t'es bien tombé!
comme d'hab avec Sariette ! (en plus, c'est sincère)

Posté par
sarriette
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 09:28

Merci garnouille c'est gentil !

Je fais aussi des boulettes ... comme l'autre jour où j'ai confondu l'acide salycilique et l'aspirine

Posté par
garnouille
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 09:41

je ne peux pas vérifier ta "confusion" incompétente je suis, c'est définitif sur ce sujet.... perso, je te vois bien "rouge"   .... mais si....si être en rouge est signe de bon esprit et de bienveillance... sans oublier la compétence!

Posté par
sarriette
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 09:52

lol, on n'a pas prévu de statut "rouge avec un super correcteur derrière" pour corriger mes âneries !
mais merci pour tes compliments!  au plaisir de ce verre qu'on doit prendre ensemble un de ces jours !

Posté par
garnouille
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 10:07

message à Sarriette : le plaisir sera partagé mais je reste "un temps" dans le Pacifique (je t'y convie avec plaisir, je suis à Tahiti) on n'est pas à à un ou deux ou trois an(s) près... j'ai jamais trop aimé les valeurs approchées mais quand j'y touche, je lésine pas!!!! (si c'est pas demain pour le coup à boire, ce sera dans un jour à venir..)
au fait, c'est pas "des compliments"; juste mon "idée"....  en plus, moi, je t'aime bien en bleu!!!!... à la prochaine... Nathalie   

Posté par
little
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 17:47

ok merci

Posté par
little
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 20:31

en faite j'aurai une question sur l'oxydant/réducteur

On me demande si l'ion permangate réagit avec l'ion iodure? ou bien l'ion diiode ? et l'ion permangate réagit avec l'ion diiode mais je ne comprend pas pourquoi je sais qu'il est question d'oxydant mais je ne comprend pas trop

Posté par
sarriette
re : petites questions sur la chimie 05-02-08 à 21:58

alors là c'est pareil que pour acide / base.

Les couples ox/ red se classent par ordre de meilleur oxydant.

tu as ici : MnO4-/Mn2+   et I2/I-

Il se trouve que l'ion permanganate est un super oxydant.

Il est meilleur que le diiode qui est aussi un oxydant.

Du coup l'oxydant le meilleur reagit avec le reducteur de l'autre couple qui ici est I-.

OK?

Posté par
little
re : petites questions sur la chimie 06-02-08 à 01:06

ok merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !