Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

pb de chimie

Posté par géocam (invité) 25-02-07 à 18:56

voila j'ai un gros probleme c'est un exercice qui nous sert de cours et donc on ne l'a pas encore vu.le probleme est :    
Lorsqu'on fabrique un accumulateur au plomb on utilise 2 électrodes, constituées essentiellement de plomb et une solution électrolytique d'acide sulfurique .Cet acide est un diacide; les pKa correspondants sont les suivants:pka (H2SO4/HSO4-)<0;pka(HSO4-/SO42-)=1,9.
On considère que le pH de la solution électrolytique est compris entre 0 et 1.Une fois que la première charge a été effectuée, il s'est produit un certain nombre de changement au sein de l'accumulateur. L'une des électrodes notamment, est recouverte d'une couche de dioxyde de plomb PbO2 .L'accumulateur peut alors fonctionner en pile.
La chaîne électrochimique (simplifiée) de l'accumulateur peut être symbolisée par : (pôle2)Pb/PbSO4/H+ + HSO4-/PbSO4/Pb (pôle1).le plomb du pôle 1 sert de collecteur de courant et ne participe pas aux réactions d'électrode.PbSO4 et PbO2 sont des solides conducteurs du courant électrique. Lors des charges et décharges successives de l'accumulateur les couples oxydants/réducteurs mis en jeu sont : PbSO4/Pb au pôle 2 et PbO2/PbSO4 au pole 1.

Décharge de l'accumulateur : Lors de sa décharge, l'accumulateur au plomb fonctionne en pile. Un ampèremètre placé dans le circuit extérieur, dont la borne « com » est reliée à la lame de plomb du pôle 2 indique une intensité positive.
Recharge de l'accumulateur : Pour effectuer une recharge de l'accumulateur, on branche un générateur électrique continu à ses bornes. Le générateur va forcer aux électrodes des réactions inverses de celles se déroutant pendant le fonctionnement de l'accumulateur en générateur. On effectue alors une électrolyse.
Questions :
1.Justifier le choix de l'anion HSO4 dans l'écriture de la chaîne électrochimique et ses demi-équations.
2.Ecrire les demi-équations relatives aux couples indiqués dans le texte
3.Pour les pôles 1 et 2 de l'accumulateur, indiquer quel est le pôle +, le pôle -, la cathode et l'anode lors de la décharge
4.Ecrire la représentation symbolique de la pile en montrant la nature des pôles
5.Ecrire les équations des réactions d'électrode. A quelle électrode se forme-t-il du sulfate de plomb ?
6.Ecrire l'équation de la réaction de pile
7.Ecrire les équations des réactions aux électrodes lors de la recharge de l'accumulateur
8.En déduire le sens de parcours des électrons dans la partie du circuit électrique extérieure à l'accumulateur
9.En déduire le sens de branchement du générateur électrique aux bornes de l'accumulateur. Laquelle des bornes 1 ou 2 de ce dernier est reliée au pôle + du générateur ?
10.Lors de sa recharge, on désigne par « pôle + » de l'accumulateur l'électrode qui est relié au pôle + du générateur. Ce pôle + est-il le même que le pôle + de l'accumulateur quand il fonctionne en pile ?
Merci d'avance!

Posté par robert2a (invité)accumulateur au plomb 15-03-07 à 19:43

salut !!
excuse moi de te déranger mais j'aimerais savoir si tu pouvais m'envoyer la correction de l'exercice sur l'accumulateur au plomb parce que je rame dessus et je dois le rendre lundi
je te remercie d'avance

Posté par géocam (invité)accumulateur plomb 17-03-07 à 14:03

dsl mais j'ai pas encore la correction mais si tu veux tu peux t'aider de cette page internet :
bon courage

Posté par robert2a (invité)accumulateur au plomb 18-03-07 à 16:53

je te remercie
je suis aller voir le lien que tu m'as conseillé et il est très intéressant concernant le fonctionnement d'un accumulateur au plomb, mais il ne m'a pas beaucoup fait progresser en ce qui concerne l'exercice.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !