bonjour, j'ai un DM à faire et je n'arrive pas à trouver malgré des recherche sur internet, si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance: voici mon énoncé
1) Rappeler la loi de gravitation universelle, qui donne l'expression de l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle F gravitation qu'exercent l'un sur l'autre deux objets A et B, de masses respectives mA et mB et séparés d'une distance d.
2) Est-ce une action mécanique d contact ou à distance? Entre deux protons, est-ce une action mécanique attractive ou répulsive ? Entre deux électron? qu'en est-il ?
3) En déduire l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle F gravitation qui existe entre deux protons.
Données : Masse d'un proton : mp = 1,67 x 10-27 kg. Constante de gravitation : G = 6,67 x 10-11 m3.kg-1.s-2.
4) La force électrique est-elle une action mécanique de contact ou à distance ? Entre deux électrons, est-ce une action mécanique attractive ou répulsive ?
5) Qu'est-ce qui permet de penser que l'expression de l'intensité de cette force électrique a une structure similaire à celle de la force de gravitationnelle ?
6) En déduire l'intensité de la force électrique F électrique qui existe entre deux protons.
Données : Charge d'un proton : qp = 1,60 x 1019 C. Constante électrique : k = 9,0 x 109 N.m².C-2.
7) a)quel est en puissance de 10, le rapport entre l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle exercé entre 2 protons d'après le texte ( dans le texte il est marqué la force électrique est quelque un milliard de milliards de milliards de milliards de fois plus grande que la force gravitationnelle). Vérifié le rapport F électrique/F gravitationnelle à l'aide de vos valeurs numériques
b) Si les deux protons n'étaient soumis qu'à ces deux interactions, que devrait-il se passer ?
8) a) Qu'est ce qu'une particule élémentaire ?
b) Quelles sont les interactions responsables de la cohésion de la matière de la matière à l'échelle du noyau? de l'atome? de l'homme? l'Univers?
réponse:
1) Fa/b = Fb/a = G ( m a
m b / d²)
2) f gravitationnelle est une action mécanique à distance
proton= action mécanique attractive
Merci d'avance pour vos réponse
Hello
Si je lis bien tes réponses, tu te retrouve "coincée" à:
bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu et ensuite j'ai trouvé cela pour l'expression des forces gravitationnelle sous forme vectorielle FBA = G ( MaMb/AB²)
et FA
B= G(MaMb/AB²)(-
)
sur le F il y a une flèche de gauche à droite, je ne suis pas arrivé à le faire
en cherchant sur internet j'ai trouvé qu' il s'agit d'une force attractive vue que les électrons sont attirés par la noyau , est-ce juste ?
Désolé je ne vois ta réponse/question que maintenant
Non, la force de gravitation est TOUJOURS attractive (à la différence de la force électrique qui peut être attractive (charges de signes opposés) ou répulsives (charges de même signe))
Donc il existe une force gravitationnelles entre 2 électrons, au moins théoriquement car dans la pratique elle est bien plus faible que la force électrique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :