Bonsoir j'ai un exercices de physique pour la rentré mais je ne le comprend pas du tout :
Une particules A de charge électrique q > 0 est placée à une distance r d'une particule B de charge q' > 0
1. Faire un schéma faisant apparaitre les forces exercées sur les deux particules .
2. Fair un nouveau schéma en remplacant la particules B par une particule C portant une charge q'' = -2q'
C'est une application de la loi de Coulomb en 1/r2). On trouve souvent des jolies images des lignes de champs de se genre de cas de figure sur internet.
La force exercé par une particule de charge q sur une particule de charge q':
F = q'E où E est le champ électrique crée par la première particule.
C'est vectorielle bien sûr. Deux charges opposées s'attirent, deux charges de même signes se repoussent.
le champ E est donnée par =(des constantes pour rester MKSA )
q/r2 faut voir dans une table
Cela te suffit-il ?
Par exemple là il y a des petits dessins qui résument la situation... http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/spectro_part/spectro_part_1.htm
Faut pas être perdu
Une charge électrique crée un champ autour d'elle c'est-à-dire qu'elle modifie certaine propriété de l'espace autour d'elle. C'est comme le soleil ou la terre qui crée une champ de gravitation autour d'eux. ces 2 champs varient en 1/r2, c'est à dire que l'effet de ces champ diminuent rapidement avec la distance. C'est pour ça, par exemple que, notre soleil n'a quasi pas d'influence sur les étoiles lointaines, ni elles sur nous et c'est tant mieux
Les champs ne se voient ou se sentent que dans certaines conditions:
Le champ de gravitation n'agit que sur les corps qui ont une masse (en premièree approximation...) Il faut donc qu'un objet ait une masse pour ce rendre compte de l'existence du champ.
Pour le champ électrique c'est similaire: il faut que les corps aient une charge électrique pour se rendre compte que le champ existe. Sinon c'est sans effet.
maintenant, quand je dis "se rendre compte que le champs existe", cela veut dire en fait que la particule de test (la masse dans le cas de la gravitation, la charge électrique dans le cas du champ électrique) vont être soumis à une force quand il seront dans le champ. Cette force va évidemment modifié leur trajectoire (ou les mettre en mouvement si elles sont immobiles) C'est la première loi de Newton.
la seconde loi de Newton nous dit d'ailleurs que cette action est réciproque: si on est attiré par la terre par la gravitation, nous aussi nous attirons la terre avec la même force. Evidemment dans ce cas NOUS faisons une bonne particule test pour mesurer la gravitation terrestre, amis la TERRE fait une très mauvaise particule test pour mesure notre champ de gravitation. Elle est bien trop grosse, l'effet qu'on a sur elle est ridicule...
Dans le cas de l'électricité, la force peut être répulsive ou attractive. Dans le cas de la gravitation elle est toujours attractive.
On peut dessiner les lignes de champs qui sont des courbes qui sont tangentes en tout point de l'espace au force du champ.C'est pratique pour se faire une idée de "comment" l'espace est déformé pour la propriété qui concerne le champ (gravité, électricité, magnétisme etc...)
Je en sais pas si ces choses t'aident...
Dans le cas de ton exo, tu dois écrire la loi de Coulomb en prenant une fois 1 et q' et une fois q et -2q'
Comme q et q' sont positif, le signe te donnera directement le sens de la force: + elles se repoussent, - elles s'attirent.
Les vecteurs force sont toujours sur l'axe qui relie les deux charges qui passe par leur centre.
Les forces sont des vecteurs qui commencent ou qui finissent (attractif/répulsif) toujours au centre de la particule, elle sont opposée sur chacune des particule (2ème loi de Newton) et leur intensité est donnée par la formule de Coulomb (donné par exemple sur wikipédia au tout début de l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique)
Tu as une image sur wikipédia de ce que je viens de te décrire sous http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Coulomb_%28%C3%A9lectrostatique%29
Attention, souvent dans la formule de la force au lieu de voir 1/r2, tu verra r/r3 . c'est la même chose, c'est juste pour montrer que le vecteur de la force est sur la ligne qui relie les 2 particules.
J'espère que cela t'aura un peu aidé
Bonjour
si j'ai bien comprit je doit faire un schema comme les 1er de se site http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/spectro_part/spectro_part_1.htm ?
oui c'est ça
Dans un cas elles se repoussent, dans l'autre elle s'attirent et fait attention de garder la bonne échelle, dans le premier cas tu as
F1 = cte[(q
q')
(1/r2)] et cela donne : F1 = cte
[(q
q ')/r2)]
(F positive, les particule se repoussent)
alors que dans le deuxième cas:
F2 = cte[(q
q'')
(1/r2)], cela donne : F2 = cte
[(q
q ''/r2)]
et comme q'' = -2q': F2 = - cte(q
2q ')
(1/r2) = -2 F1
(F négative, les particule s'attirent).
Et tu vois donc que le module F2 = 2module de F1 donc en vecteur il doit être 2 x plus longs
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :