Salut. S'il vous plaît j'ai besoin d'aide sur l'exode ci dessous:
On attaque 3g de fer par 200ml d'une solution molaire d'acide chlorhydrique. Il se produit un dégagement gazeux. On ajoute à la solution finale de l'hydroxyde de sodium et il se forme un précipité. 1- Écrire les équations des réactions qui se sont produites.
2- Donner la formule et le nom du précipité. Calculer sa masse.
M'exclamant donc sur ce que j'ai pû faire, sur le 1,J'ai donné une équation bilan résultant de la démie l'équation de réduction des ions hydroniums en eau première et de l'oxydation du fer en ion fe2+; en suite, j'ai également donné une seconde équation bilan résultant de la réduction des ions fe2+ en métal fer et de l'oxydation sodium en ion Na+.
Sur le 2, je me suis planté grave.
Merci pour votre compréhension.
Bonjour
La réaction d'oxydo-réduction fait effectivement réagir le fer sur les ions oxonium (ou hydronium si tu préfères) avec dégagement de dihydrogène gazeux et formation d'ion fer(II).
Si tu ajoutes alors de l'hydroxyde de sodium, les ions sodium restent spectateurs (ils ne réagissent pas) et les ions hydroxyde forment avec les ions fer(II) un précipité vert foncé d'hydroxyde de fer (II). C'est l'équation bilan de cette réaction de précipitation qu'on te demande.
Tu peux écrire ici les équations de ces deux réactions ?
Merci pour votre coup de main.
Concernant alors les équations de ces réactions, on a:
2H3O+ + 2e---->H2+2H2O( équation de réduction)
Fe------->Fe2+ +2e-
(Équation d'oxydation)
En les sommant membre en membre , on obtient l'équation bilan ci dessous :
2H3O++Fe------->H2 +2H2O+ Fe2+.
Voici en quelques sortes, tout ce que j'avais dans le crâne
L'autre équation là ( de précipitation) me tord un peut les boules. Franchement, j'ai essayer n fois à l'écrire mais, c'estait pas évident. En effet, pouvez-vous s'il vous plaît, m'aider à l'écrire, tout en mettant un accent sur " le pourquoi l'ecrivons-nous ainsi '' ? Bref , sur la raison d'écrire ladite équation .
Merci pour votre compréhension.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :