Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Oxydoréduction

Posté par
fotso
16-04-25 à 19:45

Salut. S'il vous plaît j'ai besoin d'aide sur l'exode ci dessous:
On attaque 3g de fer par 200ml d'une solution molaire d'acide chlorhydrique. Il se produit un dégagement gazeux. On ajoute à la solution finale de l'hydroxyde de sodium et il se forme un précipité.       1- Écrire les équations des réactions qui se sont produites.
2- Donner la formule et le nom du précipité. Calculer sa masse.

M'exclamant donc sur ce que j'ai pû faire, sur le 1,J'ai donné une équation bilan résultant de la démie l'équation de réduction des ions hydroniums en eau première et de l'oxydation du fer en ion fe2+; en suite,  j'ai également donné une seconde équation bilan résultant  de la réduction des ions fe2+ en métal fer et de l'oxydation sodium en ion Na+.
Sur le 2, je me suis planté grave.

Merci pour votre compréhension.

Posté par
vanoise
re : Oxydoréduction 16-04-25 à 20:02

Bonjour
La réaction d'oxydo-réduction fait effectivement réagir le fer sur les ions oxonium (ou hydronium si tu préfères) avec dégagement de dihydrogène gazeux et formation d'ion fer(II).
Si tu ajoutes alors de l'hydroxyde de sodium, les ions sodium restent spectateurs (ils ne réagissent pas) et les ions hydroxyde forment avec les ions fer(II) un précipité vert foncé d'hydroxyde de fer (II). C'est l'équation bilan de cette réaction de précipitation qu'on te demande.
Tu peux écrire ici les équations de ces deux réactions ?

Posté par
fotso
re : Oxydoréduction 17-04-25 à 00:05

Merci pour votre coup de main.
Concernant alors les équations de ces réactions, on a:

2H3O+ + 2e---->H2+2H2O( équation de réduction)
Fe------->Fe2+ +2e-
(Équation d'oxydation)
En les sommant membre en membre , on obtient l'équation bilan ci dessous :
2H3O++Fe------->H2 +2H2O+ Fe2+.  
Voici en quelques sortes, tout ce que j'avais dans le crâne

Posté par
vanoise
re : Oxydoréduction 17-04-25 à 15:01

D'accord. Il faut aussi l'équation de la réaction de précipitation.

Posté par
fotso
re : Oxydoréduction 17-04-25 à 16:04

L'autre équation là ( de précipitation) me tord un peut les boules.  Franchement, j'ai essayer n fois à l'écrire mais,  c'estait pas évident. En effet, pouvez-vous  s'il vous plaît, m'aider à l'écrire,  tout en mettant un  accent sur " le pourquoi l'ecrivons-nous ainsi ''  ?  Bref , sur la raison d'écrire  ladite équation .  
Merci pour votre compréhension.

Posté par
vanoise
re : Oxydoréduction 17-04-25 à 21:12

Tu peux consulter ce document illustré :

Posté par
fotso
re : Oxydoréduction 18-04-25 à 02:20

Merci. Et desolé surtout, pour ce temps dont  je t'ai privé.

Posté par
Yowan
re : Composés aromatiques le benzène 12-05-25 à 15:56

J'ai aussi un petit soucis avec le chapitre sur l'oxydoréduction d'une solution (s'il vous plaît  hep me)

*** message déplacé ***

Posté par
Yowan
re : Oxydoréduction 12-05-25 à 16:01

Salut  désolé du dérangement h'ai aussi besoin d'aide sur le chapitre de l'oxydoréduction je comprends pas

Posté par
vanoise
re : Oxydoréduction 12-05-25 à 16:08

Tu trouveras ici une fiche sur l'oxydo-réduction. Je te suggère de l'étudier sérieusement puis de poser des questions complémentaires précises si tu le juges utile.
[lien]

Posté par
vanoise
re : Composés aromatiques le benzène 12-05-25 à 16:09

Déjà répondu dans l'autre sujet...

*** message déplacé ***

Posté par
Yowan
re : Composés aromatiques le benzène 12-05-25 à 16:10

Le quel

*** message déplacé ***

Posté par
Yowan
re : Oxydoréduction 12-05-25 à 16:11

Merci

Posté par
Yowan
re : Oxydoréduction 12-05-25 à 16:14

MnO^2-(aq) que signifie le aq ou c'est indication entre parenthèse

Posté par
vanoise
re : Oxydoréduction 12-05-25 à 16:43

l'indice  "(aq)" signifie que l'ion est en solution aqueuse, c'est à dire dispersée parmi des molécules d'eau très largement majoritaire dans le liquide. Cet indice n'est pas toujours indiqué dans les équations de réactions chimiques.
Bien sûr une solution aqueuse est électriquement neutre : elle contient autant de charges positives que de charges négatives
PS : j'imagine que tu veux parler de l'ion permanganate :

MnO_{4\left(aq\right)}^{2-}

Posté par
vanoise
re : Composés aromatiques le benzène 12-05-25 à 16:46

Ici : Oxydoréduction
Poser la même question à propos de l'oxydo-réduction dans deux sujets différents peut nuire à la clarté du forum...

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !