Bonjour,j'ai loupé beaucoup de cours du coup je ne comprend cet exercice
Le principe du vidéo projecteur: Une lampe éclaire une entille convergente L1, jouant le role de condenseur, placée devant une plaque de cristaux liquides.L'image formée sur la plaque représente l'objet pour l lentille de protection L2 convergente.
On visualise son image sur un écran.
1) D'après le trajet des rayons lumineux issus de la lampe et traversant L1, indiquer comment doit se situer la lampe par rapport à L1 ?
2) Lorsqu'on utiise une lentille de projection de distance focale f'=27mm,la diagonale d'une image 16/9 a pour valeur 102 cm pour une distance lentille-écran de 0.90m
a) Quelle est la distance entre la plaque de cristaux liquides et la lentille L2?
b) L'image sur la plaque de cristaux liquides a pour largeur L= 2.74 cm et pour hauteur H = 1.54 cm. Quelles sont la largeur et la hauteur de l'image sur l'écran ?
c) Quelle est la diagonale de cette image ? Retrouve-t on la caractéristique annoncée ?
d) Une image est aux proportions 16/9 ème si le rapport entre sa longueur et sa largeur vaut 16/9. A-t-elle ce format ici ?
3) Lorsqu'on a peu de recul entre le vidéo-projecteur et l'éran, on conseille l'utilisation d'un appareil à focale courte. On sous-entend par focale courte, une distance focale f'2 de la lentille de protection petite. Le vidéo-projecteur décrit ci dessus a une lentille L2 dont la focale f'2 peut varier de 22mm à 27mm.
a) Pour f'2 = 22mm, calculer les dimensions de la nouvelle image, l'image formée sur la plaque de cristaux liquides gardant les mêmes dimensions.
b) Le conseil d'utiliser une focale courte est-il justifié ?
MERCI d'avance pour votre aide
Bonjour mimi95,
cet enonce me semble ambigu, car il decrit le fonctionnement d'un retroprojecteur et non celui d'un videoprojecteur (un videoprojecteur est connecte a un ordi, et ne sert qu'a envoyer sur un ecran de projection l'image qui arriverait normalement sur l'ecran de cet ordi... il projette donc des images deja stockees dans l'ordi : l'objet - ici les cristaux liquides - ne sont donc pas introduits dans le videoprojecteur.
En revanche un retroprojecteur envoie sur un ecran de projection l'image d'un objet plat que l'on pose sur sa plaque (transparent le plus souvent). Il est en effet costitue d'une lentille convergente appelee condenseur, chargee de concentrer le maximum de lumiere sur l'objet a projeter. Puis les rayons issus de cet objet traversent une seconde lentille qui va amener l'image de l'objet sur l'ecran. Moi j'ai l'impression que c'est plutot un retroprojecteur qu'on te demande d'etudier.
Pour la reponse a la premiere question : peu importe la position de la lampe par rapport a L1, du moment que les rayons sortant de L1 eclairent la totalite de l'objet a projeter.
La deuxieme question est plus classique. Elle se traite avec les relations des lentilles minces que je te rappelle : -1/p + 1/p' = 1/f', ou p = mesure algebrique de OA (la position de l'objet A par rapport au centre optique O de la lentille), p' = mesure algebrique de OA' (position de l'image A' de l'objet A) et f' = OF', la distance focale de la lentille. Le grandissement est donne par = p'/p. J'utilise les notatins p et p' plutot que OA et OA' car ca fait gagner beaucoup de temps a la frappe !
Maintenant on relit la question 2 : on connait la position de l'image, soit p' = 0.9 m. On connait aussi la distance focale de la lentille de projection L2 : f' = 27 mm. La relation de conjugaison te permet ainsi de calculer p, distance algebrique demandee dans la question 2a.
J'attends ta reponse avant de passer a la suite. Prbebo.
Merci pour votre réponse,
Je pense avoir compri le 2)a)
J'ai trouvé que OA = 2.8*10 puissance -2 m
Je suis impatiente de comprendre la suite
Bonjour mimi95,
pour la question 2a : bravo. En effet la distance entre la lentille L2 et la plaque de cristaux est OA = -2.78 cm. Tu peux remarquer que l'objet A est tres pres du foyer objet de L2, qu lui est situe a la distance FO = 2.7 cm (c'est la distance focale).
Pour faire les questions 2b, 2c et 2d, c'est encore plus facile : tu dois utiliser le grandissement donne par la lentille. Par definition c'est = A'B'/AB avec des signes (si l'image est renversee, A'B' est de signe contraire a AB et
est < 0). Le grandissement peut etre calcule des qu'on connait les distances algebriques OA et OA' :
= OA'/OA (toujours en tenant compte des signes de OA et de OA'). Or on donne OA' = 90 cm et tu as trouve OA = -2.78 cm : tu peux donc calculer
et en deduire les dimensions L' et H' de l'image sur l'ecran. En 2c, on te demande de calculer la diagonale de l'image : bien evidemment, c'est D' =
(L'2 + H'2) (ce bon vieux Pythagore...). Si tu ne t'es pas trompee, tu dois retrouver 102 cm (donne dans l'enonce). Moi j'ai essaye et ca marche...
En 2d, il suffit simplement de verifier que /H = L'/H' = 16/9 soit 1.778. Aucune difficulte !
J'attends tes reponses et on passe a la derniere question, qui est elle aussi tres facile, tu verras.
A tout a l'heure,
Prbebo.
Bonjour,
j'ai trouvé gamma mais je ne vois pas comment en déduire la largeur et la hauteur ?
Merci de vos réponses
C'est parce que tu n'as pas compris la definition du grandissement. Dans ma reponse ci-dessus, je te l'ai donnee : c'est le rapport de la taille de l'image divisee par celle de l'objet. Par exemple pour la largeur de l'image, qu'on va appeler L'. La largeur de l'objet est L. Donc = L'/L. Bien sur il y a un signe negatif pour
, il exprime que l'image est renversee par rapport a l'objet (dans un projecteur de diapositives, on doit mettre la diapo a l'envers pour la voir a l'endroit sur l'ecran). Si on ne s'interesse qu'a la taille de l'image, on peut oublier ce signe -.
Tu as du trouver en 2b = -32.3. Donc L'/L = 32.3, et comme tu connais L (2.74 cm dans l'enonce) tu obtiens L' = 32.3*L = 88.6 cm . OK ?
Calcule toi-meme la hauteur H' de l'image sur l'ecran (avec H = 1.54 cm) et tu devrais terminer la question 2.
A toi, prbebo.
Pour le 3)a) je peense avoir trouvé
alors pour la largeur 107 cm et pour la hauteur 60.2 cm.
Par contre je ne sais pas expliquer la 3)b)
Merci encore pour votre aide
Bonjour mimi95,
pour la question 2b tu as bon : les dimensions de l'image sont bien L' = 88.6 cm pour la largeur et H' = 49.8 cm pour la hauteur (tu as écrit 49.7 cm, mais attention à l'arrondi).
Avec la lentille L2 de 22 mm on trouve L' = 109.4 cm et H' = 61.5 cm : tu n'es pas loin mais refais quand meme ton calcul.
Pour la réponse à 3b, elle coule de source ! Compare les dimensions de l'image : 89 x 50 en cm avec la lentille L2 de 27 mm (j'ai arrondi), et 109 x 62 avec celle de 22 mm. On obtient une image plus grande avec un écran qui n'a pas changé de place. Tu ne penses pas que l'idée de diminuer la distance focale de la lentille L2 était bonne ?
A bientot si tu as d'autres soucis, en optique ou autre.
B.B.
Mimi95
Je ne suis pas très doué pour ce genre de problème mais c'est très instructif ce qu'on vous apprend surtout à propos du principe des lampes de projecteur. Ça te sera toujours utile à l'avenir. Bonne chance pour tes études.
http://www.hotprojectorlamps.fr
Bonjour gigre76,
je ne sais pas si Mimi95 va répondre, car son dernier post date tout de même de trois ans, mais moi je le fais : l'exercice d'optique géométrique que j'ai traité avec elle est très basique et ne pose aucune difficulté. Si tu as des difficultés là-dessus et si par hasard tu tombes sur un exo de ce genre, n'hésite pas à me contacter et je t'aiderai. Le site indiqué dans ton post est un plutôt un site commercial, mais je vais quand même conserver cette adresse que je transmettrai à mes collègues qui gèrent le parc informatique de mon université 'mais à mon
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :