Bonjour à tous,
J'ai un DM de physique chimie sur l'optique et les couleurs pour mardi, mais parmi les 22 questions, il y en a 2 d'un même exercice qui me posent problème :
[Dans tout l'exercice, pour modéliser le fonctionnement optique d'un oeil, nous assimilerons le cristallin à une lentille convergente (L) de vergence C modifiable et la rétine à un écran (E). La distance lentille-"cran, notée d, représente alors la profondeur de l'oeil : il s'agit d'une grandeur constante. (Donnée : d = 14,0 mm pour l'oeil hypermétrope).]
"Représenter graphiquement ou se formerait l'image A1B1 de l'objet AB
situé à l'infini lorsque l'oeil hypermétrope n'accommode pas. Cette image peut-elle être vue nettement par l'oeil hypermétrope au repos ? Justifier" J'ajoute que l'exercice précédent m'indiquais que la distance focale du cristallin normal de l'oeil hypermétrope au repos est telle que f' = 16,5 mm.
J'ai donc calculé sa vergence : 60,60 pour tracer la figure mais ce qui me pose problème est l'objet "à l'infini", notion avec laquelle je suis mal à l'aise, que je n'arrive pas à me représenter.
Puis, "Déterminer par le calcul la valeur de la vergence C1 que doit prendre le cristallin pour que cette image se forme sur la rétine".
Merci à tous.
Salut !
A l'infini ça veut dire que les rayons qui sortent de ta lentille sont parallèles et ne se croiseront jamais : s'ils ne se croisent pas tu es d'accord que tu ne peux pas voir d'objet non? C'est tout simplement ça
Tu trouves d'abord la distance focale utile pour satisfaire à cette condition, et ensuite tu en extraits la vergence
Bonjour Shadowmiko, et merci de ta réponse. Mais je ne comprends alors pas comment représenter cela sur un repère. D'ou viennent alors les rayons ? Quelle inclinaison ont-ils ? Comment former l'image ? Quel rapport avec un oeil hypermétrope ?
C'est vraiment un aspect de ma leçon qui je n'arrive pas à cerner..
Je te conseille le début de cette fiche : Instrument optique : la lunette astronomique
D'accord, et merci, mais je n'ai pas encore compris pourquoi on représente un objet à l'infini. On ne peut pas voir de nos yeux l'image d'un objet à l'infini, non ? Qu'est-ce que cela représente ?
Comment savoir si l'image est vue ? Et si elle est vue nettement ? Pour un oeil au repos ? Un autre qui n'est pas au repos ?
Rien de tout cela n'est dit clairement dans mes cours...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :