Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Optique (hypermétropie)

Posté par
Youw
08-10-11 à 14:13

Bonjour à tous,
J'ai un DM de physique chimie sur l'optique et les couleurs pour mardi, mais parmi les 22 questions, il y en a 2 d'un même exercice qui me posent problème :

[Dans tout l'exercice, pour modéliser le fonctionnement optique d'un oeil, nous assimilerons le cristallin à une lentille convergente (L) de vergence C modifiable et la rétine à un écran (E). La distance lentille-"cran, notée d, représente alors la profondeur de l'oeil : il s'agit d'une grandeur constante. (Donnée : d = 14,0 mm pour l'oeil hypermétrope).]

"Représenter graphiquement ou se formerait l'image A1B1 de l'objet AB situé à l'infini lorsque l'oeil hypermétrope n'accommode pas. Cette image peut-elle être vue nettement par l'oeil hypermétrope au repos ? Justifier" J'ajoute que l'exercice précédent m'indiquais que la distance focale du cristallin normal de l'oeil hypermétrope au repos est telle que f' = 16,5 mm.

J'ai donc calculé sa vergence : 60,60 pour tracer la figure mais ce qui me pose problème est l'objet "à l'infini", notion avec laquelle je suis mal à l'aise, que je n'arrive pas à me représenter.

Puis, "Déterminer par le calcul la valeur de la vergence C1 que doit prendre le cristallin pour que cette image se forme sur la rétine".

Merci à tous.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 14:28

Salut !

A l'infini ça veut dire que les rayons qui sortent de ta lentille sont parallèles et ne se croiseront jamais : s'ils ne se croisent pas tu es d'accord que tu ne peux pas voir d'objet non? C'est tout simplement ça

Tu trouves d'abord la distance focale utile pour satisfaire à cette condition, et ensuite tu en extraits la vergence

Posté par
Youw
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 14:39

Bonjour Shadowmiko, et merci de ta réponse. Mais je ne comprends alors pas comment représenter cela sur un repère. D'ou viennent alors les rayons ? Quelle inclinaison ont-ils ? Comment former l'image ? Quel rapport avec un oeil hypermétrope ?
C'est vraiment un aspect de ma leçon qui je n'arrive pas à cerner..

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 14:42

Je te conseille le début de cette fiche : Instrument optique : la lunette astronomique

Posté par
Youw
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 16:32

D'accord, et merci, mais je n'ai pas encore compris pourquoi on représente un objet à l'infini. On ne peut pas voir de nos yeux l'image d'un objet à l'infini, non ? Qu'est-ce que cela représente ?

Posté par
Youw
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 16:46

Comment savoir si l'image est vue ? Et si elle est vue nettement ? Pour un oeil au repos ? Un autre qui n'est pas au repos ?
Rien de tout cela n'est dit clairement dans mes cours...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Optique (hypermétropie) 08-10-11 à 17:07

Si tu regardes un objet dont l'image est projetée à l'infini, tu n'as pas besoin de te "focaliser" sur une image : tu n'accommodes pas et ça évite à tes yeux de fatiguer



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !