bonsoir j'ai des problèmes avec les calculs pouriez vous m'aidez ?
Léo utilise une loupe pour observer les détails d'un petit objet AB de hauteur : AB = 5,0 mm. La vergence de cette loupe est C = +12.5. L'objet AB est placé perpendiculairement à l'axe optique de la lentille et A est sur l'axe optique.
1) calculer la distance focale f' de cette loupe.
2) calculer la position et la taille de l'image obtenue au travers de la lentille si la loupe se trouve à 6.0 cm de l'objet.
3) retrouver les valeurs précédentes à l'aide d'une construction graphique
(échelle 1/2 pour l'axe horizontal et 1/1 pour l'axe vertical)
4) en déduire le grandissement
5) caractériser l'image obtenue. peut-elle être recueillis sur un écran ?
Bonsoir,
1) C'est une définition du cours, je te laisse chercher un peu par toi-même.
2) Il faut utiliser la formule de conjugaison, connaissant la distance focale et la distance de l'objet, on retrouve la distance de l'image par rapport à la loupe.
3) Il faut faire le schéma, c'est normalement une des premières choses à faire dans ce genre d'exercice pour bien visualiser le problème.
4) Le grandissement est aussi une formule du cours, c'est le rapport entre la distance OA' et OA et c'est également le rapport de la taille de l'image sur la taille de l'objet. Bien sûr OA' et OA sont des valeurs algébriques (notées avec une barre au dessus) ce qui veut dire que l'on tient compte du signe des valeurs, si OA est négatif, il ne faut pas oublier le - !!!
5) En trouvant le grandissement, s'il est supérieur à 1 en valeur absolue alors l'image est plus grande que l'objet, s'il est inférieur à 1 alors l'image est plus petite que l'objet. Si le grandissement est négatif alors l'image est inversée par rapport à l'objet et si le grandissement est positif alors l'image est dans le même sens que l'objet.
merci
alors le 1) j'ai reussi, le 2) à peu près mais quand au schèmas je ne sais pas comment m'y prendre pouriez vous m'expliquez s'il vous plait
Tu peux donner les réponses que tu as trouvé aux questions que tu penses avoir réussi, simplement pour vérifier que tu ne te sois pas trompé parce que la réponse à la question 1 est utile dans la 2 et celle de la 2 dans la question 4...
Je te donne simplement le principe et un exemple après à toi de le faire avec les exigences du problème (échelle 1/2 pour l'axe horizontal et 1/1 pour l'axe vertical)
Tout d'abord on place une droite horizontale que l'on appelle axe optique, sur cet axe optique on place notre lentille (la loupe), l'axe optique est situé au milieu de la lentille.
On place les foyers images et objets, les deux foyers sont situés sur l'axe optique et sont symétriques par rapport à la lentille. Dans le cas d'une lentille convergente, le foyer objet est à gauche de la lentille, le foyer image à droite de la lentille. Dans le cas d'une lentille divergente, c'est l'inverse.
On place une petite flèche sur le dessin allant de la gauche vers la droite pour montrer le sens du parcours de la lumière. On place notre objet à gauche de la lentille à la distance indiquée dans l'énoncé. Ensuite on trace trois rayons lumineux issus de l'objet pour obtenir l'image.
- Le rayon qui passe par le centre optique n'est pas dévié.
- Le rayon arrive parallèlement à l'axe optique sur la lentille ressort au foyer principal image.
- Le rayon passant par le foyer principal objet ressort, parallèlement à l'axe optique, de la lentille.
L'intersection des trois rayons donnent la position de l'image, si on trace un segment à partir de l'axe optique (perpendiculairement à celui-ci) jusqu'à l'intersection des trois rayons on obtient la hauteur de l'image.
1) La formule qui permet de calculer la distance focale en fonction de la vergence est:
La distance focale est de 8 cm, comme f' est positif, la lentille de la loupe est convergente.
2) L'objet est situé à 6,0cm de la loupe:
L'objet a une hauteur de 5,0mm :
On utilise la formule de conjugaison:
On cherche , on est tenté de prendre l'inverse des deux côtés de l'équation mais il faut faire attention au membre de droite, il vaut donc mieux mettre le membre de droite sur le même dénominateur pour avoir deux fractions que l'on peut inverser facilement:
On prend l'inverse:
On fait l'application numérique en faisant bien attention aux signes:
Ce qui veut dire que l'image est à gauche de la lentille, l'image est donc virtuelle.
3) D'après le résultat précédent lors du tracé des rayons lumineux, il faudra prolonger les droites émergeant de la lentille vers la gauche de la lentille (en pointillé car ce sont des rayons virtuels et non réels).
ah merci beaucoup pour le graphique j'avais oublier le troisième rayon
pour la une j'ai trouver 0.08 m
et pour la deux j'avais trouver 0.14 mais la deux je ne suis pas sur car au début j'avais trouver 0.32
Instrument optique : la lunette astronomique voilà un lien sur un cours d'optique sur l'île. Tu as plein de fiches à ta disposition...
dans la question numéro deux "calculer la taille et la position" vous m'avez montrer comment trouver la position mais comment fait-on pour la taille ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :