Bonjour,
J'ai ce problème qui me tracasse depuis quelques heures, et j'aimerais avoir votre avis. (je suis en terminale, donc il me manque beaucoup de connaissances)
D'après Einstein, peut importe le référentiel, la lumière se déplace toujours à la vitesse de la lumière. Cependant, d'après Einstein, l'éther luminifere n'existe pas, en parti parce qu'il n'existe pas d'objet absolument immobile.
Il existe donc un objet avec une vitesse absolue, mais pas d'objet avec une vitesse nulle absolue.
Voici mon expérience de pensée:
Dans un référentiel Galileen, il y a un point A et un point B qui sont au même point de l'espace. Sur ce point de l'espace, il y a aussi une particule appelée S qui est immobile par rapport à ces points.
Imaginons que le point B s'éloigne du point A à une vitesse constante, peut on imaginer que la particule S puisse théoriquement avoir toutes les positions entre A et B par principe de superposition quantique ? (même en dehors du cadre quantique)
Si oui, alors la position de la particule S serait-elle a la fois A et B? (et toutes les positions entre)
Si oui, puisque la distance entre A et B grandi, et que la particule S est à la fois au point A et au point B, peut on dire que la particule S a une vitesse nulle, et est donc immobile par rapport aux deux référentiels ?
Merci d'avance de votre réponse
***Forum changé***
Bonjour,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :