Bonsoir à tous,
C'est à propos d'un point dans ma leçon d'optique sur les lentilles convergentes appliquées à l'œil. Mon prof va assez vite et n'a pas trop expliqué ce point alors je suis parti sur une déduction que j'aimerais confirmer.
Sur l'exemple joint :
On construit l'image d'un objet AB à l'infini, on considère donc que tous les rayons partants de B (un point infiniment petit donc) sont parallèles ? Aussi pourquoi arrivent t-ils en biais, cela a un rapport avec la taille de l'objet non (si il est plus grand ou plus petit que la lentille) ?
Merci de m'expliquer.
Bonjour,
Si le point B est situé en dehors de l'axe optique le rayon issu de B et passant par le centre optique de la lentille fait un angle avec cet axe optique.
Or, vu l'éloignement du point B, on considère que tous les rayons issus de B sont parallèles entre eux, donc le faisceau issu de B et tombant sur la lentille arrive incliné d'un angle par rapport à l'axe optique.
Bonjour,
J'ai eu un exercice avec la même situation.
J'ai fait passé les rayons émergents issus de B :
- sans le dévier pour celui qui passait par O (je crois que ça, c'est juste)
- en passant par F' (que j'avais placé sur l'axe optique, à la distance focale) pour les autres, qui ne passaient pas par F.
Alors, ils ne convergeaient pas au même point, et ça, la prof a dit que c'était faux.
Je n'ai pas compris si F' n'est pas sur l'axe optique dans ce cas, ou si les rayons émergents de doivent pas passer par F'.
Merci de votre aide !
En absence d'énoncé complet je suppose que le problème posé est la construction de l'image A'B' donnée par une lentille convergente d'un objet AB tel que :
A est sur l'axe optique, AB est perpendiculaire à cet axe optique et l'objet AB est situé à l'infini.
Si cette supposition ne correspond pas à l'énoncé, merci de publier celui ci dans son intégralité.
On commence par construire le rayon "1" issu de B et passant par le centre optique de la lentille. Ce rayon n'est pas dévié.
On ne cherche pas à utiliser un hypothétique rayon issu de B qui serait parallèle à l'axe optique.
On utilise un rayon "2" issu de B , parallèle au rayon "1" et passant par le foyer objet F de la lentille. Ce rayon ressort de la lentille parallèlement à l'axe optique et coupe le rayon "1" en B' qui est l'image de B
Finalement : A' coincide avec F' et l'image A'B' de l'objet AB se trouve comme prévu dans le plan focal image de la lentille.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :