Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

nucléides et isotopes

Posté par
nanaB
16-02-19 à 17:31

Bonjour,

Je pense que j'ai du mal à distinguer les nucléides des isotopes. Les nucléides sont des noyaux atomiques (avec à l'intérieur des nucléons donc protons et neutrons) tandis que les isotopes c'est les différents nucléides qu'un élément peut avoir et qui se différencient par leur nombre de masse tandis que leurs nombre atomique est égal, c'est ça?

Je pose cette question car j'ai eu faux à cet exercice :
On donne le nom de nucléides aux différentes espèces atomiques qui se distinguent par le nombre de masse mais qui ont le même nombre atomique
a) Vrai
b) Faux

J'ai répondu "vrai" mais c'était "faux" qu'il fallait cocher.

Merci

Posté par
odbugt1
re : nucléides et isotopes 16-02-19 à 19:16

Bonsoir,

Voir les définitions ici :

Posté par
nanaB
re : nucléides et isotopes 16-02-19 à 20:37

Bonsoir,

Voici ce que j'ai lu : "On appelle isotopes (d'un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent. Autrement dit, si l'on considère deux nucléides dont les nombres de protons sont Z et Z', et les nombres de neutrons N et N', ces nucléides sont dits isotopes si Z = Z' et N ≠ N'." . Dans ce cas quelle est la différence entre les nucléides et les isotopes? Il y a aucune différence, si ?

Posté par
odbugt1
re : nucléides et isotopes 17-02-19 à 00:26

Et voilà ce que j'ai lu :

Un nucléide est un type d'atome caractérisé par le nombre de protons et de neutrons qu'il contient ainsi que par l'état d'énergie nucléaire dans lequel il se trouve.

En cela, il se différencie de l'isotope qui n'est identifié que par son nombre de protons et de neutrons.

Il peut donc exister plusieurs nucléides pour un même isotope.

Posté par
nanaB
re : nucléides et isotopes 17-02-19 à 15:36

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris je vais dire un exemple.

Par exemple l'iode. L'iode est un élément chimique situé dans le tableau périodique, dans la famille des halogènes. L'iode a un nombre atomique Z = 53 et un nombre de masse (ou masse atomique) A = 127. Puisqu'il est caractérisé par ces deux valeurs,  A et Z, l'iode est un nucléide et la représentation de ce nucléide sera I avec (en bas) 53  et (en haut) 127. (Désolée je ne sais pas comme faire cela à l'ordi). Et I = l'élément chimique.

Après on peut regarder si l'iode à plusieurs nucléides et si ces nucléides se différencient les uns des autres par leurs nombre de masse. C'est le cas! Dans ce cas on peut dire que l'iode a plusieurs isotopes. Et les isotopes ce sont les nucléides de l'élément iode qui ont le meme nombre atomique et un nombre de masse différent.

Est ce juste?

Posté par
odbugt1
re : nucléides et isotopes 17-02-19 à 16:14

Je ne peux que répéter ce que je t'ai déjà indiqué (17-02-19 à 00:26)


Si la notion d'énergie nucléaire (dont tu ne parles pas) t'es étrangère tu ne pourras pas comprendre la différence entre isotope et nucléide et que :
Il peut exister plusieurs nucléides pour un même isotope.

Dans ce cas limite toi au terme d'isotope et si par hasard tu rencontres le terme de nucléide considère que c'est (presque) la même chose qu'un isotope.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !