Salut et merci.
Je suis actuellement en première S et notre professeur de physique nous a donnée le DM suivant :
Mouvement d'un projectile lancé das un champ de pesanteur uniforme.
On considère un repère orthonormé (O, I, J) dans lequel on lance un projectile P depuis le point de coordonnées (0 ; h), soumis à une vitesse initiale 0 selon un angle
dans l'axe (OI) et seulement soumis à l'accélération de la pesanteur g = 9,81m/s². On néglige les frottements dus à l'air.
Les équations horaires paramétriques du mouvement du projectile sont données par :
x(t)= v0(cos)t
y(t)= (-1/2)gt² + v0(sin)t+h
1. Elimination du paramètre t.
Démontrer qu'en éliminant t entre les deux équations horaires, on obtient l'équation cartésienne suivante :
y(x)= [-g/(2v0²cos²)] +x²+tan
x+h
2. On suppose dans cette équation que h=0
a. Résoudre l'équation y(x)=0 et en déduire la portée maximale xmax de ce lanceur en fonction de g, v0 et
b. On suppose que le lanceur est un canon dont la vélocité v0 est fixe. Quelle doit être le réglage de l'angle pour qu'il ait une portée maximale.
c. Le projectile est propulsée avec une vitesse initiale de v0=333m/s et selon un angle de 45°. Calculer xmax
d. Expliquer pourquoi ce canon possède en réalité une portée de tir de "seulement" 9 300m pour un projectile de 800g ?
Voila, je ne comprend RIEN ! Et je vous assure que j'ai passé du temps la dessus ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci
Bonjour,
Question 1
Il suffit d'isoler t dans la première relation, ce qui donne :
et de reporter cette valeur de t dans la deuxième relation y(t) pour obtenir la relation demandée :
Bonjour,
Bonjour Coll,
Désolé de polluer ce topic par quelque chose qui n'a rien à voir...
Il y a un guignol qui pollue les topics avec n'importe quoi. Son pseudo est qxff (niveau agreg paraît-il !...).
Si tu peux faire quelque chose...
Bonjour Marc35
Je découvre ton message seulement maintenant.
Merci pour ce signalement.
J'ai en effet découvert les exploits de qxff ce matin. Il est banni pour 6 mois.
Je te signale que tu as dans le cadre "Ce topic", situé sous le cadre d'écriture, un bouton "Signaler un problème" : tu peux y poster tout signalement. Les webmasters ou moi-même sommes alors alertés.
Encore merci pour ton signalement !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :