Bonjour, je suis bloqué depuis hier sur un exercice de physique concernant le chapitre "mouvement d'un système", voici l'énoncé:
Un proton pénètre dans un accélérateur linéaire de particule avec une vitesse initiale v0 (vecteur vitesse) perpendiculaire aux armatures du condensateur plan.
Un champ électrostatique uniforme E (vecteur) règne entre les deux plaques du condensateur.
Donées: charge du proton e=1.6.10-19 C
masse du proton m=1.7.10-27 kg
vitesse horizontale initiale v0 =4.0.103 m.s
valeur du champs électrique E=2.5 kV.m-1
Les questions:
1. En supposant que le poids du proton est négligeable, donner les caractéristiques de la force F(vecteur) qui modélise l'action mécanique appliqué au proton. (je ne vois pas vraiment les caractéristiques possibles à part la vitesse sachant que le poids est négligeable)
2. En appliquant, sur l'axe horizontal, la relation approchée entre la somme des forces et la variation de vitesse, établir une expression de t
en fonction de m,e,E et v.
3.Pendant combien de temps le proton doit être soumis au champs éléctrique pour que sa vitesse finale vf soit multipliée par 4.
Je suis vraiment perdu, si vous pouviez m'aider, ce serait super.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur le forum !
L'idée n'étant pas de faire l'exercice à ta place, je te propose dans un premier temps d'étudier la fiche suivante, en particulier les § sur la force électrostatique et sur le champ électrostatique (clique sur la maison) : [lien]
Ensuite, il est primordial de commencer par un schéma de la situation, représentant toutes les données fournies par l'énoncé :
Tout d'abord, merci de votre réponse rapide, ensuite, un schéma est déjà disponible sur le manuel, mais je ne peut vous le montrer, faute de moyens, et enfin le but n'est pas que vous fassiez l'exercice à ma place bien entendu, mais de le résoudre pas à pas, comme dit sur le sujet, j'ai essayé de faire la première partie, et je voulais savoir si au moins un élément de réponse était présent, et si il en manquait, de me le dire, afin que je puisse le trouver, et vous demander si ma nouvelle réponse correspond ou non.
Merci par avance de votre aide
Oui, pour cela il va falloir que tu postes ce que tu as déjà fait.
Je t'ai fourni un raccourci pour t'expliquer comment procéder
D'accord, je vous joint donc le schéma, pris en photo avec les moyens du bord. C'est à cause des mesures qui ont été prises concernant le confinement que je m'en remet à vous, mon professeur n'étant pas disponible.
Concernant les exercices, la première partie me pose problème car je ne sais pas quel(s) vecteur(s) ou donnée(s) utiliser, je sais que d'après mon cours le vecteur "force résultante" est d'une addition de vecteurs force sur l'objet, mais je ne sais pas si c'est applicable ici, car je ne vois pas comment.
Ensuite, pour la deuxième partie, je ne vois pas comment trouver
sachant que j'ai des valeurs que je ne sais pas comment manipuler pour atteindre mon but, c'est à dire E et e. Je connais la formule qui lie la masse, et
pour donner la force, mais je ne sais pas comment associer E et e.
Peut être même que ça n'a rien à voir.
Je suis donc plutôt perdu concernant cet exercice, si vous pouviez m'aider à le résoudre au fur et à mesure, ce serait parfait.
Ok, avant d'aller plus loin, je pense qu'il va falloir reprendre les bases et que tu lises attentivement cette fiche de cours : [lien]
et également celle sur les interactions fournie dans mon message du 17-03-20 à 13:56.
Dès que tu seras plus à l'aide avec ces notions, on pourra commencer dans de meilleurs conditions.
Je viens de relire et de comprendre mon cours, celui que vous me proposez ainsi que d'autres cours sur internet, bien qu'en ayant compris ces cours, je ne vois toujours pas comment aborder mieux cet exercice, la seul rectification que je peux faire, c'est que la force résultante correspond à 0 normalement, donc ce n'est pas l'idée prononcé plus haut qui pourra résoudre ce problème, dans ce cas, laquelle ?
Reprenons les bases en mécanique, peux-tu déjà commencer par répondre aux questions suivantes :
* système ?
* référentiel d'étude ?
* bilan des forces appliquées au système ?
* loi ou relation susceptible d'être appliquée ?
J'imagine que le système étudié correspond à l'accélérateur linéaire de particules, comprenant le proton, d'après le cours, nous sommes dans le référentiel Galiléen, concernant les forces, il y a la vitesse v0(vecteur), la vitesse vf (finale) et le champ électrique E(vecteur), les relations possibles sont la variation de vitesse, après je ne vois pas comment appliquer le tout (je ne sais même pas si c'est juste)
Merci de votre aide
Houlà, il faut vraiment que tu prennes le temps de réviser les fiches fournies, tu confonds un vecteur et une force .
Un vecteur vitesse : Représentation et variation d'un vecteur vitesse
Une force : Modélisation d'une action par une force
* Le système qu'on étudie est le proton de masse m et de chaque électrique e, assimilé à un point matériel (cf. définition dans les fiches) ;
* Le référentiel est le laboratoire, référentiel terrestre supposé galiléen
* Bilan des forces appliquées au système :
- le poids du protons de valeur
qu'on néglige dans cet exercice ;
- la force électrostatique exercée par le champ électrostatique
:
d'après la fiche de cours.
* Schéma de la situation :
Il suffit de représenter les deux forces qui s'appliquent sur le système.
* D'après la deuxième loi de Newton approchée (cf. la fiche) ...
Relation à trouver dans la fiche et à projeter sur un axe à définir sur ton schéma ...
D'accord, dans ce cas, pour les caractéristiques de la force qui modélise l'action mécanique appliqué au proton, il s'agit de la force électrostatique, et pour la relation de la somme des forces, il faut donc prendre en compte le poids du proton ?
Merci pour votre réponse complète
Pour que tu puisses t'en convaincre, calculons la norme (ou la valeur) de ces deux forces :
* P = m x g = 1.7.10-27 x 9,81 = ... N
* Fe = e x E = 1,6.10-19 x 1,5.103 = ... N
Tu dois constater que P << Fe.
Après, tu peux malgré tout en tenir compte dans ton bilan des forces appliquées sur le proton, puis en appliquant la deuxième loi de Newton approximée, projetée sur l'axe (Ox), elle va se simplifier ...
ça marche, pense au pouvoir infini des fiches de mécanique (seconde et première) du forum
Je regarderai ta proposition demain matin, bonne soirée !
Voici pour la première question,
1.P ⃗=mg ; donc P ⃗= 〖1,7.10〗^(-27)*9,81=〖1,7.10〗^(-26) N
(F_e ) ⃗=e x E ; donc (F_e ) ⃗= 〖1,6.10〗^(-19)*〖2,5.10〗^3=〖4,0.10〗^(-16) N
Donc P ⃗≪(F_e ) ⃗
(F_e ) ⃗ modélise donc la force mécanique appliquée au proton F ⃗ qui est rectiligne uniforme et vaut 〖4,0.10〗^(-16) N.
Pour la deuxième, il faut, pour pouvoir calculer v, faire la somme des forces (mais ce n'est pas ce que l'on vient de faire ?) ou il y une autre méthode (plus précise), car c'est ce que je vois dans le cours concernant la la relation approchée entre la somme des forces et la variation de vitesse...
Merci de votre réponse
Tu as des utilitaires sur le forum pour faire des formules proprement :
Je vous rassure, les fiches que vous m'avez fourni ont été lu et comprise, j'essaie donc de les appliquer.
Le problème étant que je ne comprend pas, il est marqué sur votre fiche "Une action mécanique peut être modélisée par une grandeur physique appelée force et que l'on représente par un vecteur."
Donc la force électrostatique modélise bien l'action mécanique sur le proton, si non qu'en est il ?
Merci de vos réponses complètes et rapides
Pour la question 2, il nous manque pour calculer v et ainsi faire usage de la formule, la valeur de la vitesse finale (vf), et je ne vois pas comment la calculer, car ce qu'on cherche est
t.
dans un premier temps, la relation de la deuxième loi de Newton est Fe ⃗
m
varie t il ?, il me semble que oui car d'après le schéma la vitesse augmente (le vecteur vitesse est plus grand), comment déterminer
dans ce cas ?
Tu mélanges de nouveau les vecteurs et les valeurs ...
D'après la deuxième loi de Newton :
On a vu que le poids du proton est négligeable devant la force électrostatique appliquée à ce dernier :
On projette la relation suivant l'axe (Ox) :
Tu en déduis
Rappel : d'après l'énoncé
Avant tout merci encore une fois de votre patience et surtout de votre rapidité.
Je viens de comprendre que l'on demande en effet l'expression littérale et non les valeurs, la moitié de la réponse est dans la question...
Je pense donc que
est-ce bien cela ?
Justement je ne sais pas si il faut le prendre en compte sachant que c'est écrit à la question 3 et pas avant
Ton message du 18-03-20 à 19:51 répond à la question 2
Ensuite, même si je ne l'ai pas précisé, on a attaqué la question 3
Ou on peut aussi dire que ça fait 51 ns ce qui est une très petite durée !
On a donc fini cet exercice.
Je te conseille de télécharger toutes les fiches de seconde et première fournies pour bien apprendre toutes les notions abordées par coeur, c'est primordial pour la mécanique.
D'accord, merci beaucoup encore une fois, je pense que ces fiches pourront m'aider pour mon examen de spécialité que j'arrête en fin d'année.
Bonne continuation
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :