Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Mouvement du centre d'inertie d'un solide

Posté par
Eliak
18-11-21 à 19:30

Un solide un S de masse m = 20 g glissse à l'intérieur d'une piste circulaire ABC de centre O et de rayon r = 50 cm, sa position en un point quelconque M du cercle est repérée par l'angle & = (OA ^, OM) le solide S part de A sans vitesse initiale donnée :g = 10 m/s
1) les frottements sont négligés
1-1) Représente au point M les forces qui s'exercent sur le solide S
1-2) établis en appliquant le théorème de l'énergie cinetique, l'expression de la vitesse VM de S au point M en fonction de g, r et & (oméga)
1-3) Montre en appliquant le théorème  du centre d'inertie que la valeur de la réaction RM de la piste au point M est donnée par l'expression
RM = 3 mgsin&( oméga)
1-4) déduis les valez de la vitesse VB de  et de la réaction RB de la piste sur le solide au point B
2) le solide S est en réalité soumis à un ensemble de forces de frottements représentées par un force f unique, opposée à chaque instant à son vecteur vitesse V, le solide s'arrête alors e'n un point D situé entre B et C tel que l'angle & =  ( OB, ^OD) =pi/3 rad de redescendre.
Détermine :
2-1) l'expression de l'énergie cinetique E'C en B du solide au point B en fonction de m, g, r et f
2-2)la valeur f de la force de frottement

Posté par
krinn Correcteur
re : Mouvement du centre d'inertie d'un solide 18-11-21 à 21:02

Bonsoir!

1-1) nous attendons un croquis ...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !