une piste est constitué d'une partie rectiligne AB de longueur C = 5m , inclinée d'un angle alpha = 15 degrés avec l'horizontale , suivie d'une partie circulaire de rayon r = 0,5 m . L'ensemble de la piste est située dans un plan vertical .
1) un mobile ponctuel de masse m =200 g est laché en A sans vitesse . Il est soumis le long du trajet AB à une force de frottement f (vecteur) . Il passe en B avec la vitesse de VB = 3 m/s . la valeur de g est 9.8m.s2 . Exprimer et calculer la valeur de la force de frottement .
Bonsoir,
C'est un exercice très classique.
Après avoir défini le système étudié, le référentiel utilisé listé les forces qui s'exercent (direction, sens et intensité quand on y a accès ) , puis avoir fait un schéma sur lequel les forces apparaitront, il suffit d'appliquer le théorème de l'énergie cinétique entre A et B
Bonjour,
Il faut absolument en physique éviter de rechercher une "formule" à la manière d'un nageur en difficulté qui chercherait une bouée de sauvetage.
La formule magique qui marcherait toujours et partout n'existe pas.
En appliquant le théorème de l'énergie cinétique, tu devras exprimer les travaux des différentes forces.
L'une de ces forces est la force de frottement d'intensité " f "dont le point d'application se déplace sur le trajet rectiligne AB.
Le travail de cette force f sur ce déplacement AB est donné par :
Il ne s'agit pas d'une "formule" mais le résultat de la définition du travail d'une force.
En incorporant ce travail dans le théorème de l'énergie cinétique tu obtiendras une équation dont la seule inconnue sera " f "
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :