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mouvement d'un projectile

Posté par swim24 (invité) 07-06-07 à 15:37

Bonjour à tous!
j'aimerais avoir des explications sur l'exercice suivant:
Un projectile de masse m et de centre d'inertie G est lancé à partir de l'origine O d'un repère orthonormé (o, , , ) attaché au référentiel terrestre considéré comme étant galiléen. Le vecteur vitesse initiale v0 de G se trouve dans le plan vertical (xOz) et fait un angle avec l'axe horizontale (o, ). Le champ de pesanteur (vecteur) g est uniforme.

5-Que doit valoir l'angle pour que, la vitesse initiale conservant la même norme, la portée soit maximale?
6- Déterminer l'expression littérale de la  hauteur maximale (ou "flèche") atteinte par le projectile. Pour quelle valeur de la flèche est-elle la plus importante?

On a déjà corrigé en cours mais je n'ai pas très bien compris.

5- Pour cette question je ne comprends pas du tout d'où vient cos2-sin2
(dxp)/(d)= ((2.v02)/g)(cos2-sin2)


6-zmax= (-1/2)g((vo2*sin2)/g2)+vo*sin*((vo*sin)/g)   (1)
zmax=((vo2*sin2)/2g)   (2)
La je ne comprends pas comment on est passé de (1) à (2).
merci d'avance pour votre aide  

Posté par
mikayaou
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:45

bonjour swim24

peux-tu redonner l'expression de xP en fonction de alpha ?

Posté par
robby3
mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:46

Salut swim24:
cos²(a)-sin²(a)=cos(2a)

Posté par
robby3
mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:47

salut mika,je t'avait pas vu

Posté par
Skops
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:48

Bonjour,

5-

L'expression de la portée est 3$x_p=\frac{v_0^2sin(2\alpha)}{g}

Quand on dérive a alpha, la variable on arrive à

3$\frac{dx_p}{d\alpha}=\frac{2v_0^2}{g}\times cos(2\alpha)

Soit
3$\frac{dx_p}{d\alpha}=\frac{2v_0^2}{g}\times (cos^2\alpha-sin^2\alpha)

Skops

Posté par
robby3
mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:50

Salut Skops,
pour la fin de ta question,on passe de (1) à (2) en développant simplement...le g se simplifie et permet d'avoir le meme dénominateur en g.
Tu as du -1/2 d'un coté et du 1 de l'autre ce qui donne le 1/2

Posté par
Skops
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 15:54

Salut robby

Skops

Posté par swim24 (invité)re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:01

D'accord j'ai compris
merci beaucoup pour vote aide mikayaou, robby3 et Skops.

Posté par
Skops
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:03

Pour ma part, de rien

Skops

Posté par swim24 (invité)re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:07

En fait je ne comprend pas très bien car en cours on a trouvé que l'expression de la portée était:
xp=(2*v02*sin*cos)/g

Posté par
Skops
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:21

Oui

4$2sin\alpha cos\alpha=sin(2\alpha)

Skops

Posté par swim24 (invité)re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:26

D'accord encore merci je suis perdu avec toutes ces formules.

Posté par
Skops
re : mouvement d'un projectile 07-06-07 à 16:32

J'ai mis sin 2alpha pour alléger la formule

Skops



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