Bonjour!
Je dois faire un travail sur les polymères en spé physique et je me demandais s'il était correct de dire que les monomères sont “des molécules formées de molécules simples, et qui peuvent s'associer entre elles pour former des polymères“?
De plus, est-il correct que la masse moléculaire d'un polymère correspond à la somme des masses moléculaires des monomères qui le composent ? Je me perds un peu avec toutes les définitions d'internet...
Merci!
Bonjour,
Une réaction de polymérisation transforme un grand nombre de molécules simples (dites monomères) en une grosse molécule ( dite macromolécule ou polymère ).
Le polymère est constitué de la répétition un grand nombre de fois d'un même motif lui même issu du monomère.
Exemple classique :
monomère : H2C = CH2
motif :
H H
| |
-(C - C)-
| |
H H
Polymère:
- (CH2 - CH2)n -
n est l'indice ( ou degré) de polymérisation. C'est le nombre de motifs, souvent très élevé, présent dans le polymère.
Cet indice n'est pas forcément constant d'une molécule à l'autre. C'est pourquoi on définit un indice de polymérisation moyen.
La masse molaire moyenne d'un polymère se calcule par le produit de la masse molaire du motif par l'indice moyen de polymérisation.
Pour l'exemple ci-dessus (Polyéthylène constituant un sac en plastique)
Masse molaire du motif : 28g/mol
Indice moyen de polymérisation : 250
Masse molaire moyenne : 28*250 = 7000 g/mol
Bon... en y ayant réfléchi, je reste perplexe....
Un polymère se définit selon son degré de polymérisation et d'après sa masse moléculaire.
Hors dans la réponse que j'ai reçue, c'est le calcul de masse molaire qui est donné...
Je repose donc ma question: est-il correct que la masse moléculaire d'un polymère correspond à la somme des masses moléculaires des monomères qui le composent ? Et si non, pourriez vous m'indiquer le calcul pour la masse moléculaire?
Merci d'avance!
C'est un problème de vocabulaire.
Au sens strict du terme la masse moléculaire désigne la masse d'une molécule de la même manière que la masse atomique désigne la masse d'un atome
Toujours au sens strict la "masse molaire moléculaire" désigne la masse d'une mole de molécules alors que la "masse molaire atomique" désigne la masse d'une mole d'atomes.
Ces termes étant assez "lourds" des raccourcis sont fréquemment employés :
Masse moléculaire et masse molaire sont les raccourcis des masses d'une mole ( de molécules ou d'atomes suivant les cas)
On ne peut guère s'y tromper : Les ordres de grandeurs et les unités employées montrent bien qu'il s'agit de masse d'une mole.
Pour répondre à ta question je dirais :
La masse molaire ( ou moléculaire) d'un polymère correspond à la somme des masses molaires (ou moléculaires) des monomères qui le composent.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :