Bonjour !
Pourriez-vous m'expliquer svp, c'est quoi une molécule polaire? Je n'arrive vraiment pas a le comprendre.
De plus, pourquoi cherchons-nous si une molécule est polaire ou pas? Cela apporte quoi dans les exercices?
merci beaucoup !
Une molécule polaire est définie comme une molécule dont la somme des moments dipolaires des liaisons est non nulle (un moment dipolaire est un vecteur dont la norme est mesurée expérimentalement).
Corolaire 1, cela signifie que le barycentre des charges positives et du barycentre des charges négatives sont distinctes pour une molécule polaire
Corolaire 2, une molécule ayant un centre de symétrie est apolaire.
Corolaire 3, une molécule plane possédant un plan de symétrie a un moment dipolaire contenu dans l'intersection du plan de la molécule et du plan de symétrie (mais il peut être nul si le moment dipolaire des deux fragments est orthogonal au plan de symétrie).
Plusieurs utilités :
* Détermination du caractère ionique des liaisons (en effet, le moment dipolaire n'est du qu'au caractère ionique de la liaison (force électrostatique).
* Privilégié des réactions en compétition (Ex : SN1/SN2. Le solvant polaire stabilise l'intermédiaire (un carbocation) de réaction et donc la favorise par rapport à la SN2 qui elle, n'a pas cette étape chargée électriquement parlant).
* Vérification de la pureté (Pas absolu comme méthode et rarement privilégié)
Voila à froid. Si quelqu'un voit une autre utilité...
Bonjour
Kaela, je m'insurge. Il faut qu'il puisse déterminer à l'aide des symétries, si une molécule est polaire ou non. C'est demandé en 1ère (car le calcul des charges partielles n'est possible qu'à partir de la théorie de Hückel à bac+1).
Bonjour Kaela (l'emportement^^). Sinon, "l'utilité" n'est pas à connaitre mais vu qu'il a posé la question...
tatata Nico ( que je salue) , je ne critiquais pas ton explication , c'est juste pour qu'il ne pense pas qu'il ait tout ceci à apprendre ( là je fonctionne comme un scolaire ) . Après libre à lui de demander un complément d'information...
je te rejoins sur l'histoire de symétrie , même si c'est assez simple à comprendre...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :