Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Module peltier

Posté par
atom
01-04-17 à 19:49

Bonjour.

J'ai récemment inventé un petit dispositif pour récupérer la chaleur d'un plat sortie du four ou d'un casserole et la convertir en électricité.
Pour cela j'ai acheté sur Amazon 6 modules à effet Peltier et un dissipateur de chaleur. Donc j'ai "colé" toutes les faces froide des modules Peltier sur le côté plat du dissipateur, avec de la pâte thermique. (Voir photos).
Pour faire mon expérience,  j'ai pris une boîte en plastic et j'ai mis le dissipateur dedans (à l'envers). Je l'ais remplir d' eau froide. (voir photos). En tout il y a 6 modules Peltier, j'ai relié tout les + au + d'un voltmètre et tout les - au - du voltmètre. J'ai poser une casserole bien chaude dessus une voltmètre affichait : 0,40 volt. Puis j'ai mesuré la tension d'un seul module, le voltmètre affichait 0.60 volt. Quel le problème ? Que faut t-il faire pour que les tensions s'ajoute ? J'ai penser que comme les moins et les plus était relier entre eux ils d'auto alimenter ? Je ne sais pas. Aidez moi svp, merci.

Module peltier

Module peltier

Module peltier

Posté par
vanoise
re : Module peltier 02-04-17 à 14:30

Bonjour
En reliant toutes les bornes "+" ensemble et toutes les bornes "-" ensemble, tu associe les cellules en parallèle : tu mesures la tension commune aux bornes des cellules.
Si tu veux additionner les tensions, il faut associer les modules en série : le + de la première est reliée au + du voltmètre, le "-" de la première au "+" de la deuxième, le "-" de la deuxième au "+" de la troisième et ainsi de suite...
Je ne connais pas les caractéristiques de tes cellules. Il est possible qu'une optimisation de la puissance fournie à l'extérieur corresponde à une association "mixte" : par exemple : deux séries de 3 cellules associées en parallèle. L'objectif n'est pas d'optimiser la tension de sortie mais d'optimiser la puissance de sortie c'est à dire le produit de la tension de sortie par l'intensité du courant de sortie.

Posté par
atom
re : Module peltier 06-04-17 à 15:41

Merci beaucoup, oui tu a raison c'est simple mais je n'y avais pas pensais. Mais que dois je faire pour améliorer ma création ? Pour quelle est un meilleur rendement ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !