Bonjour.
J'ai récemment inventé un petit dispositif pour récupérer la chaleur d'un plat sortie du four ou d'un casserole et la convertir en électricité.
Pour cela j'ai acheté sur Amazon 6 modules à effet Peltier et un dissipateur de chaleur. Donc j'ai "colé" toutes les faces froide des modules Peltier sur le côté plat du dissipateur, avec de la pâte thermique. (Voir photos).
Pour faire mon expérience, j'ai pris une boîte en plastic et j'ai mis le dissipateur dedans (à l'envers). Je l'ais remplir d' eau froide. (voir photos). En tout il y a 6 modules Peltier, j'ai relié tout les + au + d'un voltmètre et tout les - au - du voltmètre. J'ai poser une casserole bien chaude dessus une voltmètre affichait : 0,40 volt. Puis j'ai mesuré la tension d'un seul module, le voltmètre affichait 0.60 volt. Quel le problème ? Que faut t-il faire pour que les tensions s'ajoute ? J'ai penser que comme les moins et les plus était relier entre eux ils d'auto alimenter ? Je ne sais pas. Aidez moi svp, merci.
Bonjour
En reliant toutes les bornes "+" ensemble et toutes les bornes "-" ensemble, tu associe les cellules en parallèle : tu mesures la tension commune aux bornes des cellules.
Si tu veux additionner les tensions, il faut associer les modules en série : le + de la première est reliée au + du voltmètre, le "-" de la première au "+" de la deuxième, le "-" de la deuxième au "+" de la troisième et ainsi de suite...
Je ne connais pas les caractéristiques de tes cellules. Il est possible qu'une optimisation de la puissance fournie à l'extérieur corresponde à une association "mixte" : par exemple : deux séries de 3 cellules associées en parallèle. L'objectif n'est pas d'optimiser la tension de sortie mais d'optimiser la puissance de sortie c'est à dire le produit de la tension de sortie par l'intensité du courant de sortie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :