Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Methoxymethane

Posté par
Xdem
16-03-13 à 10:52

Bonjour, je vous sollicite aujourd'hui car je faisais un exercice de physique dans mon livre et je suis tombé sur un de ces trucs ! Enfin bon, ils me donnent la formule brute du methoxymethane (C2H6O) et me demande si il peut faire une liaison hydrogène. Je m'exécute donc et dessine la formule développée :
     H   H
      l    l
H--C--C--O--H
      l    l
     H   H
Donc ca donne ça. Visiblement, une liaison hydrogène est parfaitement réalisable puisque l'oxygene est relié a un hydrogène.
Je vais donc voir la correction et leur formule développée est :
     H        H
      l         l
H--C--O--C--H
      l         l
     H        H
Donc je me demandais comment est-il possible de savoir c'est suelle configuration.
Merci de votre temps.

Posté par
molecule10
réponse 16-03-13 à 12:08


  Bonjour  Xdem :

  CH3-CH2-OH   ( alcool  éthylique )  donne  des  liaisons  hydrogène .

  CH3-O-CH3   ( méthoxyméthane  ou  diméthylether )  ne  donne  pas  de  liaison  hydrogène , car  on  a  pas  de  liaison  -OH

  Le  point  d'ébullition  de  ces  molécules  dépend  de  la  polarisation  avec  les  liaisons  hydrogène :

  H2O ( solvant  le  plus  polaire )  Eb= 100℃ .    alcool  éthylique  Eb= 78℃  .    diméthylether  Eb=  -25℃ .

  Tu  vois  H2O  masse  moléculaire  18 , bout  pus  haut  que  l'alcool  éthylique  masse  moléculaire  46 .  l'eau  est  donc  beaucoup  plus  polaire .

  Bonnes  salutations .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !