Bonsoirà tous! quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à ces questions en mecanique ?
On lit sur un manuel du code de la route < A 90 km/h, en ligne droite sur une route sèche, on parcourt avant de s'arrêter 25 m pendant la seconde de réaction et 62,5 m pendant le freinage. La distance d'arrêt est donc de 87,5 m. » Le graphique ci-contre représente l'évolution de la vitesse du véhicule décrit ci- dessus en fonction du temps.
a) Caractériser le mouvement du véhicule décrit ci-dessus. Que peut-on en déduire sur les force s'exerçant sur lui?
b) Quelle est la vitesse (en m/s) du véhicule entre to = 0,0 s et 1, = 1,0 s? Retrouver par le calcul distance de réaction citée dans le manuel.
c) Quelle est la vitesse moyenne (en m/s) du véhicule entre t₁ = 1.0 s et t₂ = 2,0 s? En déduire distance parcourue entre t₁ = 1,0 s et t = 2,0 s, et faire de même pour chaque seconde jusqu l'instant to = 6,0 s.
d) Représenter les positions MO à M6 du véhicule modélisé par un point à chaque seconde entre to 0,0 s et t = 6,0 s. On utilisera l'échelle 2 cm pour 10 m.
e) Le véhicule a une masse m = 1,0 t. Montrer que la force de frottement exercée pendant la phase d- freinage est constante et calculer sa valeur f
f) Représenter sur un schéma les forces s'exerçant sur le véhicule pendant la phase de freinage.
g) Représenter le vecteur vitesse et le vecteur variation de vitesse du véhicule à l'instant 13 = 3,0 s.
h) Soit P la valeur du poids du véhicule, on appelle coefficient d'adhérence le rapport f / P. Quel est l- coefficient d'adhérence sur une route sèche ?
i) Le coefficient d'adhérence sur une route mouillée est de 0,30. Calculer la distance d'arrêt à 90 km/ sur une route mouillée.
pour la premiere question j'ai dit que le mouvement est rectiligne acr la trajectoire est une droite et il est premierement uniforme puis il est ralenti d'apres le graphique . Par rapport aux forces j'ai dit que le vehicule n'est pas immobile ni en mouvement uniforme donc les forces s'exercant sur lui ne se compensent pas
A part pour la question a je pense que j'arrive a faire jusqua la question e)
Mais je ne suis pas trop sur de ce que j'ai fait
e)j'ai applique la 2eme loi de newton
m*v/
t -P+R
Or P=R=10000N donc P+R=20000N
Donc m*v/
t -P+R = 1000*0-25/6-1 = -25000N
Donc le force de frottement vaut -25000N
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :