Bonjour,
On a les rayons violets venant depuis l'infini d'un même point B.
On a le rayon A qui arrive depuis l'infini, horizontalement.
(J'explique la situation comme je la pense, si ça se trouve mon problème vient de là).
Une image intermédiaire est formé à l'envers dans le plan focale image de l'objectif, puis l'image est formé à l'infini derrière notre oculaire.
(On est en présence d'une lunette afocale)
Notre œil se chargera de faire converger ces rayons vers notre rétine.
Pourquoi si B est vu au dessus de A, B' est vu en dessous de A', l'image serait apparemment renversée ? (source: ma leçon, des exercices, et des tp corrigés)
Sur le schéma on voit pourtant bien que B' reste au dessus de A' ?
Pour ne pas avoir une image renversée il faudrait transformer notre lunette astronomique en une lunette terrestre, en y ajoutant une lentille convergente, appelée véhicule, entre l'objectif et l'oculaire.
Mais je ne comprends pas. Pour moi l'image à travers notre lunette astronomique n'est pas renversée. On a même pu le constater en tp, l'image formé par une lunette astronomique restait à l'endroit.
Bonjour
Selon ton schéma l'objet réel est à l'infini, le point A étant sur l'axe optique et le point B étant au dessus de A.
L'image virtuelle est à l'infini, le point A' étant sur l'axe optique et le point B' étant en dessous de A'. Il y a bien inversion.
Tu as peut-être utilisé en TP une lunette de Galilée où l'oculaire est divergent.
Attention la lunette inverse le sens de l'image mais l'oeil produit une nouvelle inversion de sorte que l'image sur la rétine a le sens de l'objet.
Reprend la lunette de ton schéma. Imagine le centre de l'œil à droite de l'oculaire, sur l'axe optique. L'œil regarde à travers l'oculaire, vers la gauche. Les rayons qu'il reçoit de B' viennent d'en dessous de l'axe optique sur le schéma. Imagine que tu enlèves la lunette sans déplacer l'œil et l'objet. L'œil doit regarder vers le haut pour voir B. Il y a bien inversion.
Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as fourni. J'ai seulement accès à son titre : lunette de Galilée.
Ah non je comprend pourquoi l'image est à l'endroit dans ma vidéo, c'est par ce qu'on a ajouté une lentille pour modéliser l'oeil.
C'est bon, beaucoup encore une fois, j'ai compris.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :