Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Lumière = mouvement,force?

Posté par
Floflo0505
14-05-24 à 03:19

Salut salut la science trop bien.
Question à qui me dira svp,
Si avec un laser je vise un mur blanc , d'accord que le point de lumière va se réfléchir et je le verrais très bien..?
Et si je vise un mur très noir je verrais beaucoup moins le point de lumière, voire pas du tout selon le matériau.
Donc on peut dire que la lumière interagit différemment,  en tous cas dans ce cas là ?
La lumière se dissipe c'est ça, ? Elle est "absorbée " par le mur noir? Alors ma question principale s'il vous plaît, est comment traduire cette absorption ? En énergie de mouvement peut-être ?
Merci de la lecture et de votre compréhension

Posté par
vanoise
re : Lumière = mouvement,force? 14-05-24 à 10:00

Bonjour
Si tu envoies un faisceau laser sur un miroir, la lumière est renvoyée dans une direction bien déterminée. Il y a réflexion. Si la lumière est envoyée sur un mur blanc, la tâche lumineuse est visible de n'importe où dans la salle. Le mur blanc renvoie de la lumière dans toutes les directions. Il y a diffusion de la lumière, pas réflexion.
Pour faire simple, un objet blanc diffuse toutes les couleurs, un objet noir aucune. L'énergie lumineuse absorbée est essentiellement transformée en énergie thermique.

Posté par
Floflo0505
re : Lumière = mouvement,force? 14-05-24 à 17:50

Merci Vanoise
Donc énergie thermique..
Pourtant la lumière n'a rien de chaud, si la source lumineuse est loin du mur,
Mais c'est exclusivement de la dissipation thermique ? Ou on peut imaginer que si le mur noir est plutôt un grain de sable noir, il a une petite chance de bouger vers l'avant avec un puissant laser, sans que la chaleur de son ampoule n'intervienne ?
Vive la science

Posté par
vanoise
re : Lumière = mouvement,force? 14-05-24 à 18:41

La propagation de la lumière correspond à la propagation d' ondes électromagnétiques, comme les ondes hertziennes (radio, télé...) mais de fréquences beaucoup plus élevées. Ces ondes transportent de l'énergie. Dans le cas d'un corps noir, cette énergie est absorbée par les particules dont est constitué le corps noir et l'agitation thermique de ces particules augmente. Cette augmentation de l'agitation thermique correspond à une augmentation de température. L'énergie ainsi fournie par la lumière est suffisante pour accélérer le mouvement désordonné des particules dans le cors noir, donc pour augmenter sa température, mais pas suffisante pour provoquer un déplacement de ce corps noir.

Posté par
Floflo0505
re : Lumière = mouvement,force? 14-05-24 à 21:26

Merci
On peut dire que le mur noir "chauffe" mais un objet noir  macroscopique le plus léger possible face à un lazer puissant aurait une chance de bouger juste grâce à l'agitation des particules que vous avez citées ?( sans tenir compte de la chaleur de l'ampoule) il me semble que vous m'avez déjà répondu mais c'est pour être sûr, et j'ai lu des trucs sur les voiles solaires

Posté par
vanoise
re : Lumière = mouvement,force? 15-05-24 à 10:45

Imagine un corps noir très léger absorbant un faisceau laser. Sa température pourra s'élever rapidement, provoquant sa fusion, peut-être même sa vaporisation mais pas de déplacement à l'échelle macroscopique.
Cela dit, on admet que la lumière n'est pas une onde électromagnétique continue comme pourrait l'être celle émise par une antenne radar. Il s'agit d'une superposition d'un très grand nombre d'onde de très courtes durées de vie que l'on appelle des trains d'onde ou mieux : des photons. Chaque photon transporte une certaine quantité d'énergie qui dépend de sa fréquence. Plus curieusement, bien que de masse rigoureusement nulle, chaque photon possède une quantité de mouvement de sorte qu'une surface soumise à un bombardement de photon se trouve soumise à une poussée extrêmement faible ; d'où le principe des voiles solaires.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !