Bonjour,
je n'arrive pas à résoudre ce problème.
On a relevé le virage d'une route pour permettre une vitesse de 65km/h par tous les temps. (sans frottements de pneus sur la chaussée )
a) Quelle est l'inclinaison de la chaussée si le rayon de courbure est de 120m ?
b) Si la chaussée n'est pas inclinée, quel doit être le coefficient de frottement statique minimum entre les pneus et la route pour éviter de glisser ?
J'ai fait : V/Rayon = 18.06 m/s / 120m = 0.15 radians/S mais comment déterminer l'inclinaison ensuite ? Dans quel contexte faut-il utiliser les lois de Newton ?
Pouvez-vous m aider s'il vous plaît ? Merci.
ah oui c'est un problème difficile pour ton niveau. En fait il devient assez simple si tu arrives correctement à modéliser la situation. Voilà un dessin qui va t'aider :
en vert tu as la route, en rouge l'horizontale, en bleu la voiture (vue de derrière. On cherche l'angle entre le rouge et le vert.
Tu vois que la force Fi (force centrifuge) a tendance à vouloir sortir ta voiture du virage. Le poids est vertical : il ne lutte pas contre la force Fi. Par contre, la réaction normale (puisqu'il n'y a pas de frottements) lutte contre la force centrifuge. Et tu vois que plus la route est relevée, plus R est inclinée donc plus elle s'oppose à Fi.
Donc voilà, il va falloir trouver l'angle qui permet à la composante horizontale de R d'égaler Fi.
Autre manière de dire la même chose.
Il faut trouver la valeur de l'angle pour que la résultante de P et de Fi soit normale à la route.
Donc que la somme des projections orthogonales de P et de Fi sur la route soit nulle.
avec |P| = mg et |Fi| = mv²/R
Attention aux unités...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :