Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Loi des gaz parfait

Posté par
yakbi
18-01-19 à 09:05

Bonjour
J'ai un exercice sur la loi des gaz parfait que je n'arrive pas à le comprendre : 20 ml de gaz sont recueillis au dessus d'une cuve à eau à 22°C .La pression barométrique est de 745 mm Hg .La tension de vapeur de l'eau à 22° C est de 20 mm Hg .La question est de calculer le volume de ce gaz dans les conditions normales


J'ai appliqué la loi : PV =nRT et j'ai voulu égaliser les 2 conditions ,mais ce qui me gêne est la présence de la tension et les mm Hg .Mercie d'avance

Posté par
vanoise
re : Loi des gaz parfait 18-01-19 à 19:56

Bonsoir
Je comprends que tu puisses être gêné car cet énoncé est loin d'être clair et utilise des notations totalement obsolètes. Le mot "tension" dans ce contexte est officiellement abandonné depuis au moins une cinquantaine d'années, ce qui n'empêchent pas de nombreux enseignants de l'enseignement technique et de nombreux industriels de l'employer encore. Il s'agit tout simplement de la pression de la vapeur d'eau qui s'est mélangée au gaz montant dans le tube au-dessus de la cuve à eau.
Autre chose importante non précisée par l'énoncé : il faut supposer que le liquide dans le tube en dessous du gaz et le liquide dans l'électrolyseur sont à la même altitude. Dans ces conditions, le mélange gaz dégagé dans la cuve plus vapeur d'eau sont à la pression totale égale à la pression atmosphérique : 745mm de mercure.
En absence de vapeur d'eau, la pression du gaz sera égale à la différence (745-20)=725mmHg.
Tu peux donc considérer que le gaz dégagé seul occuperait un volume de 20mL à 22°C sous 725mmHg.
En utilisant la loi des gaz parfaits, tu peux calculer le volume qu'il occuperait dans les conditions normales 0°C sous la pression de 760mmHg.
P.S. : 760mm de mercure correspond à 1,013.105Pa mais il n'est pas nécessaire de faire la conversion puisque ton calcul va faire apparaître un rapport de deux pressions. Tu peux laisser ces deux pressions mesurées en mm Hg.
Sous toutes réserves d'avoir correctement interpréter cet énoncé peu clair...

Posté par
yakbi
re : Loi des gaz parfait 18-01-19 à 21:25

Salut
Ah donc la pression est aussi appelée la tension quoi
Mercie vraiment

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 202 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !