Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Les réactions acido-basiques

Posté par
C-One
11-06-11 à 13:10

Bonjour à tous, en pleines révisions de bac je me rends compte que je confonds beaucoup d'éléments dans les réactions acido-basiques...
c'est pourquoi j'aimerais me faire une fiche qui résumerais comment évoluent [h30+] ; [ho-] ; ph ; Ka ; Kb ; pka ; pkb et le taux d'avancement final de la réaction, pour des réactions entre un acide et l'eau et une base et l'eau et voir leur évolution plus l'acide ou la base est forte/faible...
De plus je suis assez perdu quant aux réactions entre acides et bases autres de que l'eau... J'ai tendance à raisonner comme pour les réactions d'oxydo-réduction et de me dire qu'en fait c'est deux demi-réactions avec l'eau... Ai-je raison de penser ça ?
Pourriez vous m'aider à établir les relations entre toutes ces données et à faire des sortes de diagrammes...
Merci d'avance...
P-S : Je m'embrouille facilement car même si mon cours est très complet, il l'est parfois trop...

Posté par
Barbidoux
re : Les réactions acido-basiques 11-06-11 à 16:16

Va voir là cela devrait t'aider un peu

https://www.ilephysique.net/sujet-je-ne-comprends-rien-249224.html

Posté par
C-One
re : Les réactions acido-basiques 11-06-11 à 17:47

Ah merci déjà ça va mieux...
Par contre encore une question subsiste :
J'ai tendance à raisonner comme pour les réactions d'oxydo-réduction et de me dire qu'en fait c'est deux demi-réactions avec l'eau... Ai-je raison de penser ça ?

De plus j'aimerais savoir si je commet une quelconque erreur en disant ceci :

_Au plus un acide (AH + H2O = A- + H3O+) est fort :
au plus est élevé
au plus [H3O+] est élevé
au plus Ka (la constante d'acidité du couple acide/base) est elevée
au plus pH est faible
au plus pKa est faible
au plus Kb = Ke/Ka est faible
au plus pKb = -log(Kb) est élevé

_Au plus une base (B + H2O = BH+ + HO-) est forte :
au plus est élevé
au plus [H3O+] est élevé
au plus Ka (la constante d'acidité du couple acide/base) est faible
au plus pH est élevé
au plus pKa est élevé
au plus Kb = Ke/Ka est élevé
au plus pKb = -log(Kb) (avec Kb = Ke/Ka) est faible

J'aimerais bien faire pareil pour les réactions du type A1H + A2- = A1- + A2H...
De plus j'aimerais savoir entres quelles valeurs sont comprises pKa et pKb...
Merci d'avance !

Posté par
Barbidoux
re : Les réactions acido-basiques 11-06-11 à 18:45

-----------------------------
Non les demi-réactions ou demi-équation cela n'existe pas, il y a les équations mathématiques et les équations chimiques de réaction n'en sont qu'une forme particulière qui obéit aux même règles que les équation mathématiques point barre....

Pour ce qui est des réactions redox  il y a des couples redox et une réaction redox  transcrit la réaction d'un l'oxydant d'un couple redox sur le réducteur d'un couple redox. Pour l'écrire on fait appel aux réaction électrochimiques ce qui revient à écrire des réactions électroniques équilibrées (qu'il est plus convenable d'appeler réactions ou équations électrochimiques) que l'on utilise ensuite pour écrire le bilan final, mais il n'y a pas là de demi-réactions ou équations...
Par convention les couples redox s'écrivent toujours dans le sens Ox/Red et les équation électroniques s'équilibrent toujours en écrivant Ox+ne->red et lorsqu'il est nécessaire de faire intervenir l'eau dans ces équilibre ce sont toujours les espèce H2O et H^(+) qu'il convient d'utiliser (jamais de OH^(-)) et cela que la réaction se déroule en milieu acide ou basique.
Par exemple on écrira l'oxydation du zinc en hydroxyde de zinc selon :
Zn(s) +2*H2O---> Zn(OH)2(s)+2*e^(-)+2*H^(+)
et l'on n'écrira pas  
Zn(s) +2*OH^(-)---> Zn(OH)2(s)+2*e^(-)
--------------------------
Pour ce qui est des réactions acide base, il y a des couples acide base et une réaction acide base transcrit la réaction d'un acide d'un couple acide base sur la base d'un autre couple acide base. Là encore  il n'y a pas là de demi-réactions ou équations...

De la même manière par convention les couples acide base s'écrivent, Acide/Base et la valeur de la contante d'équilibre  de la réaction acide base correspondante donnée dans les tables correspond à la réaction du couple sur l'eau fonctionnant comme une base c'est-à-dire :
AH+H2O---> A^(-)+H3O^(+)
ce qui revient à dire que l'on n'utilise plus les constantes de basicité. Pour le base il est fourni la constante d'acidité de l'acide conjugué de la base. Par exemple le pK de l'ammoniaque vaut 9,2 et il correspond au couple NH4^(+)/NH3 et à l'équilibre NH4^(+)+H2O--> NH3+H3O^(+)

---------------------------
De plus j'aimerais savoir si je commet une quelconque erreur en disant ceci :

_Au plus un acide (AH + H2O = A- + H3O+) est fort :
au plus  est élevé  (c'est exact)
au plus [H3O+] est élevé (ce que tu as dit au dessus sous une autre forme)
au plus Ka (la constante d'acidité du couple acide/base) est elevée  (c'est exact)
au plus pH est faible  (Non... je prend deux solutions acides l'une d'un acide très fort mais très peu concentrée l'autre d'un acide faible mais très concentré quelle solution aura le pH le plus faible )
au plus pKa est faible (déjà dit si la la constante d'acidité du couple acide/base est elevée le pK est forcément faible)
au plus Kb = Ke/Ka est faible (relation fausse dont il existe des contre-exemples et obsolète (le Kb n'est plus utilisé)
au plus pKb = -log(Kb) est élevé (le Kb n'est plus utilisé)

La suite n'est plus utilisée...
--------------------------
J'aimerais bien faire pareil pour les réactions du type A1H + A2- = A1- + A2H...
-------------
Il n'y a rien  faire de particulier pour ce type de réaction. Il faut à chaque fois écrire le tableau d'avancement de la réaction exprimer les contantes d'acidité de couples exprimer la contante d'équilibre de la réaction. Dans le cas où la valeur de la contante de l'équilibre correspondant à la réaction écrite est supérieure à 10^(4) (ce qui est souvent le cas) cette réaction peut être considérée comme totale ce qui en général simplifie fortement le problème posé.  

Posté par
C-One
re : Les réactions acido-basiques 11-06-11 à 22:25

Ah oui d'accord... En fait je me prenais un peu trop la tête... Mais c'est bien plus clair expliqué simplement... Je crois que mon cours contenait trop d'informations superflues... En tout cas merci beaucoup, c'est parfaitement clair maintenant... Il n'y plus aucune ambiguïté pour moi dans ce cours, tu les as toutes éclaircies, merci ! Vraiment merci beaucoup pour le coup de pouce ça m'aideras le jour du bac !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !