Bonjour , voici un énoncé d'enseignement scientifique physique sur lequel je souhaiterais avoir une aide pour rédiger ma partie : en quoi les projets sont une vitrine pour le reste du monde ? . Pouvez-vous m'aider?🤗
Énoncé - Questions - Réponses + 2 documents annexe.
Marie-Galante est une petite Île 158 km² et de 11 000 habitants dans les Caraïbes. Deux projets énergétiques sont proposés pour préparer l'avenir énergétique de Lille.
DOC 1 :
Pour son approvisionnement en énergie, la petite île de Marie-Galante et dépendante de la Guadeloupe à laquelle elle est connecté par une ligne électrique sous-marine, entraînant des coûts de transport élevé et un bilan carbone très mauvais. Malgré un fort potentiel de production (solaire, Émilien, et géothermique au bus masque), les énergies renouvelable ne représente pour le moment qu'à peine 18% de l'énergie produite dans l'archipel.
67 % : énergie importés de le Guadeloupe (provenant à 92 % d'énergie fossiles)
33 % : énergie produite sur Marie-Galante.
DOC 4 :
Depuis le 30 juin 2016, Lucie de petite place accueil la première centrale éolienne avec stockage de France, cette centrale permet de répondre aux besoins électriques de la quasi-totalité des 3300 habitants de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante avec une puissance cumulé total s'élevant à 2,5 MW. Hello Francis à Marie-Galante la capacité de sécuriser l'alimentation électrique de ses habitants en cas de coupure avec le réseau.
Caractéristiques :
- 9 éoliennes à rabattables de 275 kW adaptées aux conditions cyclonique de la Guadeloupe.
- Une capacité de stockage de 460 kWh grâce a des batteries lithium-ion.
DOC 5 :
À la centrale d'Héliade Bellevue sur l'île de Marie-Galante, des plantes mellifère son semées entre les panneaux solaires pour contribuer à la lutte contre la surmortalité des abeilles. Le site accueille également depuis 2015 un cheptel ocin qui vit dans un espace clos et surveillé et garantit un entretien naturel du site, avec un minimum de recours aux moyens mécaniques.
Ce que j'ai commencé à rédiger :
Je vais présenter ma partie en suivant une problématique qui est la suivante : « En quoi les projets présentés par CNR et Albioma peuvent être considéré comme une vitrine pour le reste du monde dans le cas de la recherche et des choix des énergies renouvelables ? » Je m'explique : Ce que je veux dire par « vitrine pour le reste du monde », c'est tout simplement que les autres pays peuvent s'inspirer de ces derniers pour améliorer et palier certaines problématiques liées à l'écologie, à l'economie du pays , ainsi que la question du bien être des habitants... Mais aussi, montrer aux autres pays que ce type d'investissement et de progrès assure un bon succès dans le développement durable des énergies de demain... De la manière qu'un produit exposé aux yeux de tous sur le devant d'un magasin pour son esthétique ou de son succès dans le marché.
Pour cela, il se trouve qu'il y a 3 arguments qui permettront de répondre à la problématique posée.
1 er argument :
Ainsi, la fusion des deux projets en un seul projet est un choix sage pris par le gouvernement qui assure la promotion des énergies mixtes, permettant de compenser les faiblesses d'un projet par les atouts de l'autre.
2 ème argument :
De plus, ces deux projets ont des répercussions importantes sur la biodiversité.
3 ème argument :
En dernier lieu,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :