bonjour, je ne comprend pas très bien le fonctionnement de la pile de Daniell.
On a deux pôles Cu2+/Cu et Zn2+/Zn donc la lame de Cu(s) est trempée dans une solution de sulfate de cuivre, la lame de Zn(s) est trampée dans la solution de sulfate de zinc.
1ère chose : Je ne comprend pas comment on sait quelle lame représente quel pôle négatif ou positif.
Cu2+ + 2e- = Cu pour la borne positive
Zn = Zn2+ + 2e- pour la borne négative.
Pourquoi c'est comme ça et pas l'inverse?
2ème chose : je ne comprends pas pourquoi si on a Fe= Fe2+ + 2e- il y a oxydation ?
Bonsoir TOUCALY :
Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif Par convention, on attribue au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !
Or, ce n'est que bien plus tard que se fît la découverte des électrons, éléments de l'atome, dont les déplacements sont à l'origine de l'électricité.
Dans un circuit, le générateur agit un peu comme une pompe ; les atomes de son pôle négatifs refoulent les électrons vers les atomes de son pôle positif qui les aspirent.
1). Le phénomène électrochimique est une réaction d'oxydoréduction . C'est le métal le plus électropositif des deux qui va s'oxyder ( voir tableau des potentiels standard ) . L'électrode où à lieu
cette réaction s'appèle l'anode ( ici on a du zinc ) .
Zn ====> Zn++ + 2e- ( = oxydation anodique ) . Borne négative . Les électrons vont du - vers le +, alors que le courant I va du + vers le - .
Au niveau de l'électrode de cuivre, il y a réduction des ions cuivre de la solution, selon la demi-équation électronique : Cu++ + 2e- ===> Cu
Le cuivre formé se dépose sur l'électrode, qui grossit durant le fonctionnement de la pile. Comme la réaction est une réduction, l'électrode de cuivre est la cathode.
La réaction capte des électrons. L'électrode de cuivre attire les électrons, qui ne peuvent venir que du circuit électrique. L'électrode de cuivre est la borne positive de la pile.
Au niveau de l'électrode de zinc, il y a oxydation de celui-ci, selon la demi-équation électronique :
L'électrode de zinc est progressivement consommée. Comme il s'agit d'une réaction d'oxydation, l'électrode de zinc est l'anode.
La demi-équation électronique libère des électrons dans le circuit électrique. L'électrode de zinc est la borne négative.
2). Lorsqu'un atome perd des électrons ( oxydation ) on forme un cation soit Fe ===> Fe++ et 2e- et encore Fe ===> Fe+++ et 3e-
Lorsque le cation gagne des électrons , il y a réduction soit Fe++ + 2e- =====> Fe et Fe+++ + 3e- =====> Fe .
Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :