Bonjour tout le monde !
Notre professeur nous a donné une activité documentaire.
Je pense avoir réussi les deux premières questions mais je bloque pour la troisième !
Question 3 :
Dans l'entretien (document écrit du livre), la précision d'une horloge est exprimée soit en s/jour soit par une valeur sans unité. Par exemple les horloges actuelles à atomes froids peuvent avoir les précisions 10^-11s/jour ou 10^-16. Vérifier la cohérence de ces deux indications.
Que doit on faire ?
Je pensais dire que 10-16 est un ordre de grandeur et que l'autre valeur est la valeur de la période ?
Ou doit-on faire un calcul ?
Dire que le "s/jour" n'est pas une unité est très discutable. Ce qu'on peut dire est que le nombre exprimé avec cette unité est sans dimension (pour une analyse dimensionnelle).
Mais ce n'est que mon avis.
--------------
10^-11 s/jour
= 10^-11 s/(24*3600)s
= 10^-11/(34*3600) s/s
= 8,2.10^-17 s/s
soit un ordre de grandeur de 10^-16 s/s ou une précison d'ordre de grandeur 10^-16
-----
Sauf distraction.
Super merci beaucoup. A présent je dois créer un document illustrant l'évolution de la précision des horloges a oscillateurs depuis Huyghens à nos jours et faire le lien entre la précision des horloges atomiques et leurs utilisations.
Je pensais commencer par le pendule et indiquer l'ordre de grandeur.
Par contre je ne trouve pas grand chose sur internet comme horloges plausibles à oscillateur. Des idées ?
Car je comprends 24*3600 pour un jour, mais 3*3600? car 10^-11/24*3600 = 1.6.10^-16 ca colle aussi ?
Sur mon clavier, le 2 et près du 3 et j'ai des gros doigts.
Il fallait lire :
10^-11 s/jour
= 10^-11 s/(24*3600)s
= 10^-11/(24*3600) s/s
= 1,2.10^-16 s/s
soit un ordre de grandeur de 10^-16 s/s ou une précison d'ordre de grandeur 10^-16
-----
je dois créer un document illustrant l'évolution de la précision des horloges a oscillateurs depuis Huyghens à nos jours et faire le lien entre la précision des horloges atomiques et leurs utilisations.
Je pensais commencer par le pendule et indiquer l'ordre de grandeur.
Par contre je ne trouve pas grand chose sur internet comme horloges plausibles à oscillateur. Des idées ?
Sans aller jusqu'aux horloges à double balancier de David Walter , vous pouvez parcourir le site d'Erwin Sattler ( Allemagne ) . Ce genre d'horloges mécaniques n'intéressent pas les français . 3 à 5 s par mois sont faciles à atteindre ( pour 5 à 6000 Euros en kit ) , voir une seconde par mois si l'on est patient et motivé pour le réglage !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :