Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

le procédé physico chimique de la fermentation

Posté par emanchachacha (invité) 03-05-05 à 09:12

Bonjour,
je suis étudiante en archéologie de l'Océanie et je n'ai pas suivi de cursus scientifique au lycée !
dans le cadre d'un mémoire, je dois étudier le processus chimique de la fermentation d'un fruit que l'on trouve en Océanie : le fruit de l'arbre à pain.
Dans cette région, on déposait autrefois le fruit à pain (qui devait obligatoirement être cuit) dans des fosses silos creusées dans une terre argileuse et à l'abri de l'air : anaérobique. C'est alors que commençait le processus de la fermentation : le fruit se transforme en une pâte acide qui peut se conserver pendant plusieurs mois voire plusieurs années... Il était ensuite consommé par les Polynésiens (en l'occurence les Marquisiens) quotidiennement.
Mes questions sont :
- que se passe t'il dans la fosse pour que le fruit puisse se transformer ?
- Quel procédé physico chimique fait que l'on peut consommer la pâte longtemps après son enfouissement ?

Si vous avez quelques réponse sur la fermentation (pas forcément sur le fruit à pain), tous les exemples peuvent m'orienter .
Merci de me répondre
emanchachacha

Posté par hyaku (invité)re : le procédé physico chimique de la fermentation 03-05-05 à 17:45

La fermentation résulte de la dégradation  par les microrganismes (bactéries) des sucres présents initialement dans le fruit. Ce que les bactéries font aux sucres nous le faisons aussi, nos céllules prend une molécule de sucres et des molécules d'oxgène et produit alors de l'eau du CO2 et des déchets. On parle d'oxydation en chimie ou aussi de combustion lente.

A force de dégrader les sucres les bactéries rendent leur envirronnemnt impropre a leur survie (c'est toujours pareil uné seulé espece vivante dans un espace confiné conduit à la disparition de lespece) Ici le manque d'oxygene (argile humide est impermeable et a labri de lair) et l'acidification du milieu font alors disparaitre les batéries.

En chimie les sucres sont oxydé une premiere fois pour donner de l'alcool qui encore oxydé donne des acides (dit carboxiliques)

Apres il ne reste que le fruit fermenté totalement stérile (dépourvu de toute vie meme microbilologique) et tant quil reste protégé de l'extérieur la pate reste inerte.

Posté par emanchachacha (invité)merci 03-05-05 à 18:15

ta réponse m'a beaucoup aidé !!!
Je te remercie !
emmanuelle



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !