Bonjour/bonsoir,
alors, j'ai posé cette question dans cette section ne sachant pas le niv. auquel la question correspondait, car en fait, le thème provient d'un module d'apprentissage pour se préparer aux olympiades de chimie/physique.
Venons-en au fait, je ne comprends pas un point du module : On me dit :
La différence de potentiel affichée par le voltmètre connecté aux deux électrodes de la pile, Epile = E+ - E-, est caractéristique de chaque couple oxydo-réducteur et dépend de la concentration en solution (et de la pression du gaz pour les piles avec phase gazeuse). Le travail effectué par une cellule électrochimique vers le circuit extérieur est égal à la quantité de charge transférée multipliée par la différence de potentiel. Ce travail correspond à la variation d'énergie libre ΔG qui est donc reliée au potentiel E de la pile par la relation :
ΔG = - n F Epile
et on pose : n est le nombre d'électrons échangés, F la constante de Faraday (charge d'une môle d'électrons = nb d'Avogadro x charge de l'électron = 96487 coulombs (C)).
Si j'ai bien compris delta G correspond à la différence d'énergie transférée à l'extérieur, autrement dit l'énergie procurée par le système car au départ on a 0. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on aurait une énergie énormissime en considérant la constante de Faraday(96 000+- C/mol d'électron).
Ex: Si on a 1 électron transféré, on aurait donc une intensité à raison de 1,6.10(exposant-16)C/s Ce qui est... aberrant. Et bref, en considérant un U= 5 V on obtiendrait une valeur d'énergie gigantesque pour un électron et une différence de potentiel ridicule.
Bref, ce que je veux dire, c'est la valeur de delta G qui me dérange. Aussi, en quelle unité serait-elle ? en kelvin ?
Merci pour vos réponses et de m'avoir lu.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :