Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Le pommage, ECE

Posté par
Ziguie
02-06-19 à 16:22

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S et je vais passer mes ECE la semaine prochaine. Pour m'entrainer, j'épluche tous les sujets qui pourront tomber cette année.

Je bloque à la question suivante :
D'après le document 1, quelle grandeur pertinente doit-on déterminer afin de comparer la quantité d'alcool contenue dans le pommeau avec celle des autres boissons alcoolisées ? Justifier ce choix.
J'ai compris que la grandeur ne pouvait pas être le L puisqu'un alcool peut avoir un volume important sans posséder une quantité d'alcool proportionnelle.  Ca ne peut pas non plus être la quantité de matière, ni la masse. Donc la grandeur serait le pourcentage du volume d'alcool pur dans le pommeau ? Pourtant, il me semble que ce pourcentage n'est pas considéré comme une grandeur...


Voici les documents :

Un amateur de produits du terroir a fabriqué lui-même du pommeau, une boisson alcoolisée. Le pommeau est obtenu en mélangeant du jus de pommes fraîchement pressées, du sucre et du Calvados*. Ce mélange est vieilli pendant plus d'un an dans un fût de chêne, avant de pouvoir être dégusté.

* le Calvados est une eau de vie, c'est-à-dire un alcool obtenu par distillation du cidre.
  


Le but de cette épreuve est de comparer la quantité d'alcool de ce pommeau à celle des autres boissons alcoolisées.


DOC 1:
Malgré des modes de production très différents, une grande variété de goûts et de couleurs, l'alcool n'est en réalité qu'une seule et même substance, l'éthanol ou, en langage courant, l'alcool pur.

L'alcool provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certaines boissons alcoolisées comporte une étape de distillation, ce qui permet d'augmenter leur concentration en alcool pur.

L'indication en degré (°) ou en pourcentage (%) correspond au volume d'alcool pur contenu dans 100 mL. Si une boisson est à 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 mL de cette boisson contiennent 35 mL d'alcool pur. Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.

Une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou encore une vodka/orange tels qu'on les sert dans les bars contiennent tous approximativement la même quantité d'alcool pur (environ 10 g soit 12,7 mL). C'est ce qu'on appelle un « verre standard » ou encore une « unité d'alcool ».

Document 2 : Préparation de la solution S à doser

Le pommeau étant constitué de diverses espèces chimiques, on effectue une distillation fractionnée afin d'en extraire l'éthanol. Dans un ballon, on chauffe un mélange de 50 mL de pommeau et 100 mL d'eau ; les vapeurs formées montent dans la colonne puis sont extraites tout en étant condensées grâce à un réfrigérant. Au bout d'une heure, on obtient environ 50 mL de distillat constitué d'éthanol et d'eau.
Le distillat est ensuite versé dans une fiole jaugée et dilué avec de l'eau distillée afin d'obtenir 500 mL de solution notée S.

Remarque : on admet que la solution S contient tout l'éthanol présent initialement dans les 50 mL de pommeau.Document 3 : Titrage de l'éthanol présent dans la solution S

Principe
Les molécules d'éthanol réagissent avec les ions permanganate en milieu très acide mais cette réaction, quoique totale, est lente : elle ne peut donc pas être le support d'un titrage. On introduit donc les ions permanganate en excès dans le milieu réactionnel, on laisse le temps à la réaction de s'effectuer (étape 1), puis on réalise le titrage des ions permanganate en excès par les ions Fe2+ (étape 2).

Dans les conditions de l'expérience, la relation suivante permet de calculer la quantité de matière n (en mol) d'éthanol pur présent dans les 500 mL de solution S : n = 0,39 - 0,025 × VE
avec VE le volume versé à l'équivalence exprimé en mL.

Document 4 : Données relatives à l'éthanol
Masse volumique : ρ = 0,79 g·mL-1   à 20 °C
Masse molaire : M = 46,0 g·mL-1  
L'eau et l'éthanol sont miscibles en toutes proportions

Posté par
odbugt1
re : Le pommage, ECE 03-06-19 à 08:41

Bonjour,
Tu as trouvé la bonne réponse, mais tu l'exprimes mal.
Le terme correct est le "taux volumique" d'alcool.
Ce taux est le rapport entre deux volumes, il est exprimé soit comme un pourcentage soit comme un nombre de "degrés".

Ta manière incorrecte de t'exprimer se retrouve quand tu dis que le " L " ( probablement le Litre ) n'est pas la grandeur pertinente cherchée.
Tu as, bien entendu, raison mais le Litre n'est pas une grandeur physique , C'est une unité.
Tu aurais donc du dire que le volume n'est pas la grandeur cherchée.

Attention donc ( et c'est important ) de bien faire voir que tu ne ne confonds pas une grandeur physique ( par exemple la masse ) avec une unité (kg ou autre unité de masse)

Posté par
Ziguie8d
re : Le pommage, ECE 03-06-19 à 20:59

Bonjour,

Merci beaucoup, je ferais bien attention de ne pas confondre l'unité et la grandeur !

Bonne soirée 😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !