Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

le magnétisme : qcm

Posté par
nanaB
17-04-19 à 21:55

Bonsoir,

Je ne comprends pas grand chose à cet exercice dans le magnétisme, pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Voici l'énoncé :

Si une particule chargée de masse négligeable est immobile, alors elle reste immobile sous l'action : 
1.  d'un champ électrique seul 
2.  d'un champ magnétique seul 
3.  d'un champ électrique perpendiculaire à un champ magnétique 
4.  d'un champ électrique parallèle à un champ magnétique

J'ai meme pas idée du réponse que je peux avoir, en fait.. Peut-être avec quelques indices ça ira?

P.S. la bonne réponse est la 2 mais je ne comprends pas car j'ai tout de suite fait un lien avec le sélecteur de masse. Si j'ai bien compris le concept quand une charge d'une certaine masse entre dans un sélecteur de masse, la charge doit rentrer dans une zone qu'on appelle un déflecteur et c'est la que le champ magnétique est présent et ce dernier provoquera un mouvement circulaire partiel de cette charge. Je ne sais vraiment pas ce que je raconte
Merci

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 17-04-19 à 23:21

Ce que tu as écrit est exact à condition que la particule chargée soit en mouvement.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 12:42

Bonjour,

J'ai plusieurs questions alors :

1. Donc si j'ai bien compris, c'est uniquement lorsque nous avons une charge mobile qu'elle subira le mouvement circulaire partiel, dans le cas contraire, donc lorsque la charge est immobile, elle ne subira aucun mouvement circulaire partiel dans le déflecteur, c'est ça?

2. Lorsque nous avons une charge immobile dans un champ électrique, la charge demeurera immobile aussi non? Enfin je sais que lorsque nous avons une charge dans un champ électrique, la force de Coulomb s'exercera sur la charge et grâce à cette force justement on pourra définir le champ électrique, mais ce n'est pas pour ça qu'elle bougera…  


3.Pourquoi  la proposition 3 n'est - elle pas correcte? Lorsque le vecteur v et le vecteur B sont perpendiculaires et lorsque nous avons une charge mobile, la force de Lorentz s'appliquera. Mais ici on a une charge immobile, alors si on la met dans une zone ou v et B sont perpendiculaire, elle ne subira aucune force, donc le choix 3 est correct aussi, non?

Merci beaucoup.

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 14:07

1. Je confirme que tant que la particule est immobile, elle ne subira pas de force de Lorentz.

2. Non. La force engendrée par un champ électrique s'exerce  sur les charges que celles ci soient au repos ou en mouvement.

3. Si la particule au repos est soumise à l'action simultanée d'un champ magnétique et d'un champ électrique elle ne restera pas au repos puisque le champ électrique va provoquer son mouvement.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 16:25

D'accord mais lorsque nous avons une charge, qu'elle soit immobile ou en mouvement, et la force de Coulomb  s'exerce sur cette charge, à ce moment là, la charge, si elle était immobile passe en mouvement et si elle était déjà en mouvement reste en mouvement? La force que la charge va subir va nous permettre de définir le champ électrique et puisque la charge est soumise à une force, elle va donc bouger, c'est ça?

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 17:06

Désolé.
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 18:38

D'accord, je vais commencer par vous poser des questions dans l'orde des choix proposés alors parce que je ne comprends pas vraiment les questions sur le magnétisme (or j'ai étudié la théorie..)

Pour le choix 1, pourquoi la charge, lorsqu'elle est immobile, ne reste pas immobile dans un champ électrique ?

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 18-04-19 à 19:44

Parce que dans un champ électrique \vec E la charge électrique q est soumise à une force électrique \vec F = q \vec E qui la met en mouvement.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 20-04-19 à 10:14

Bonjour,

D'accord, j'ai compris la proposition 1.

Pour la proposition 2, pourquoi, en mettant la charge immobile dans un champ magnétique B, elle reste immobile alors? Je me dis que si la charge est immobile, sa vitesse est nulle, donc la force de Lorentz sera nulle aussi. Par conséquent, dans le champ magnétique, elle restera immobile.. Mais je ne sais pas si c'est correct.

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 20-04-19 à 10:45

Effectivement !
Le module de la force de Lorentz s'exerçant sur une particule de charge q, de vitesse v soumise à un champ magnétique de valeur B est donné par la relation F = |q| v B

Si v = 0 alors F=0 et si aucune autre force ( on néglige le poids de la particule ) ne s'exerce alors cette particule restera au repos.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 20-04-19 à 12:23

D'accord, ok aussi pour le choix 2.

Pour le choix 3 maintenant, lorsque nous avons un champ électrique E et un champ magnétique B, perpendiculaire l'un avec l'autre, la charge se mettra à bouger meme si elle était immobile au départ, tout simplement parce que nous avons la présence du champ électrique, c'est ça? Et comme vous avez dit, dans un champ électrique, une charge immobile subira une force de Coulomb qui la mettre en mouvement..

Posté par
odbugt1
re : le magnétisme : qcm 20-04-19 à 15:16

Oui, c'est exact et c'est aussi la même chose pour les choix 4.

Posté par
nanaB
re : le magnétisme : qcm 23-04-19 à 16:33

Super, merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !